Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Votre bébé chouchouté par le Département
Publiée le 22/05/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Votre bébé est né ? A la maternité, vous recevez son carnet de santé. Cet outil, édité chaque année a plus de 6000 exemplaires, est le premier pas du Département vers les jeunes parents.

 

6 582 bébés eurois en 2016

Au premier jour de vie de votre bébé, le Département de l’Eure est là. Il se matérialise par le carnet de santé que vous recevez à la maternité pour suivre pas à pas le développement de votre enfant. Il est le premier lien que la collectivité cherche à nouer avec chaque jeune parent. Depuis le début de l’année, 1720 carnets de santé ont été diffusés par le Département de l’Eure dans les maternités. Ils seront certainement plus de 3000 d’ici fin 2017.

Du carnet de santé aux consultations

Outre les traditionnelles courbes de poids et examens médicaux, ce carnet répond aux premières interrogations que peuvent avoir les parents : alimentation, sommeil, premières dents…  Mais pour aller encore plus loin, le Département y glisse les coordonnées de ses 30 centres médico-sociaux (CMS). Répartis sur tout le territoire, ils ont pour mission la « protection maternelle et infantile » (PMI) des jeunes eurois. Ainsi, médecins, infirmières et puéricultrices reçoivent dans les CMS les papas et mamans en recherche d’informations sur les soins du bébé, la toilette, le régime alimentaire, l’éveil, les différents modes de garde, les repères éducatifs… et sur tout ce qui concerne le développement de l’enfant de 0 à 6 ans. Les CMS peuvent également réaliser les vaccinations et les examens obligatoires des 9e et 24e mois. Par ailleurs, directement dans les écoles maternelles, le Département effectue les dépistages sensoriels (vue, ouïe…) qui permettent d’alerter les parents en cas de problème.

Bien chez sa nounou grâce au Département

A la fin de du congé maternité ou parental, pour reprendre son activité professionnelle, la question de la garde du bébé se pose. Là encore, le Département est présent. Quel que soit le mode de garde choisi, collectif ou chez un assistant maternel, il intervient pour veiller à la qualité de l‘accueil. Le Département assure un contrôle et un suivi de toutes les structures d'accueil d'enfants de moins de six ans. Il a notamment en charge, après enquête menée à domicile, de délivrer l’agrément des assistants maternels.

 

UN CARNET 100 % NORMAND

Pour la première fois cette année, le carnet de santé est identique sur toute la Normandie. Une unique couverture, plus moderne et plus solide, recouvre la centaine de page du Ministère de la Santé.



Où joindre les centres médico-sociaux de l’Eure (CMS) ?


 

> Télécharger la plaquette (en pdf)

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 2 commentaires Commentez-contribuez
  • Merci les Cigognes en force !
    (-;
    Département de l'Eure le 19/06/2017 - 08h49
  • Ces carnets de santé sont très bien réalisés. Très belle couverture attrayante, jolies couleurs! Le rabat sur la page de couverture est une excellente initiative. Les conseils et remarques aux parents sont toujours pertinents et bien illustrés.
    Bon outil à partager entre professionnels et parents, et même pour l'enfant plus tard.
    Félicitations aux personnes l'ayant réalisé!

    L'équipe soignante de la mater du CHI d'Evreux
    cigogne en force le 18/06/2017 - 10h51
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter