Accueil
accueil
Notre site sur facebook
L'Eure candidate au Tour de France
Publiée le 28/03/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

L'Eure accueillera-t-il une étape du Tour de France en 2019 ? Une belle opportunité que Sébastien Lecornu, Président du Département de l'Eure, entend bien saisir cette année encore en renouvelant sa candidature auprès de la direction du Tour.
 

Depuis 2015, Sébastien Lecornu tente de convaincre la direction du Tour de France de faire étape dans l’Eure. Grand événement sportif et populaire, le Tour de France cycliste rassemble chaque année plus de 12 millions de spectateurs, venus du monde entier, sur les routes de France. C'est aussi, 3,5 milliards de téléspectateurs qui suivent les exploits des coureurs dans 190 pays.


Une candidature commune

Portée par Sébastien Lecornu, une candidature commune a de nouveau été adressée à Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, en février dernier. En associant les villes d'Evreux et de Vernon, l'agglomération Portes de Normandie et Seine Normandie Agglomération, c'est tout un territoire qui se mobilise et s'associe pour faire de l'Eure une étape essentielle aux prochaines éditions du Tour de France, 23 ans après son dernier passage. "Raisonnablement, on ne peut pas imaginer que l’Eure soit sur la route du Tour avant 2019-2020. Accueillir le Tour demande une organisation logistique extrêmement lourde. Pour les organisateurs comme pour les villes qui l’accueillent, il faut travailler sur le tracé très en amont, " précise Sébastien Lecornu. Il poursuit "Je pense d’ailleurs qu’avoir pour décor de la plus grande course cycliste du monde les paysages Impressionnistes de la vallée de Seine, cela ne laisse pas insensible".


Le Tour de France, vitrine des territoires

Le passage du peloton constitue une belle vitrine pour les territoires. Outre un gain de notoriété, le passage du Tour de France sur les territoires a des retombées financières importantes pour l'économie locale. " Le Tour, sa caravane, les nuitées d’hôtel, le public et surtout le formidable coup de projecteur pour tout le département, c’est un gain énorme. Le Tour, c’est avec la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, l’événement sportif le plus suivi de la planète, moi je garde toujours ça en tête et ça me donne envie d’avancer sur ce projet " se confiait Sébastien Lecornu l'an dernier sur le départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel.


Avec les Départements, ça roule

Méconnu du grand public, le bon déroulement de l'épreuve repose beaucoup sur les Départements via leurs missions de gestion et d'entretien des routes. 97% du parcours emprunté par les coureurs s'effectue chaque année sur des routes départementales. "Pour des raisons de sécurité, les routes doivent être de véritables billards pour les coureurs. Il y a des coûts, c’est certain, mais les routes refaites pour le passage du Tour profiteront à tous avant et après la course" explique le président du Département.


Depuis 2006, l'Assemblée des Départements de France (ADF) est partenaire du Tour. Sur chaque étape, l'ADF met au cœur du dispositif une dizaine d'agents techniques pour installer pas moins de 2 800 panneaux de signalétique, sécuriser la chaussée, balayer les gravillons ou encore arroser la route les jours de forte chaleur.

 

 

Suivre le Tour de France sur les réseaux sociaux : 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter