Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Croth fête son lavoir renové
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Grâce au dispositif « Mon village, mon amour », Croth a pu restaurer son lavoir Saint-Thibault. Il a été inauguré dimanche en présence du président du Département Pascal Lehongre.

Dans le village de Croth, l’eau et les lavoirs font partie du patrimoine. En effet, situé sur les bords de l’Eure, le village se caractérise par de nombreuses résurgences de la nappe phréatique : les fontaines.


Ainsi au fil du temps, Croth s’est organisé autour des petits cours d’eau qui traversent le village pour rejoindre l’Eure.

 

A la fin du XIXe siècle, période où l’hygiène devenait une priorité, cette eau de qualité a permis de construire deux lavoirs le long de la route de la vallée de l’Eure : le lavoir de Saint Thibault et un ensemble plus conséquent de deux bâtiments : le lavoir de l’Arche plus couramment appelé le lavoir de la Mairie.

Ces lavoirs étaient utilisés par les habitants de Croth, mais aussi par les laveuses des villages situés au-delà de la forêt comme Bois le Roy et Le L’Habit pourtant distants de plusieurs kilomètres.

 

 

 



Aujourd’hui, l’eau est toujours présente à Croth et ses deux lavoirs aussi.  Le dernier, le lavoir Saint Thibault, qui était encore il y a peu amputé d’une partie de sa maçonnerie, a retrouvé son lustre d’origine.

 

La charpente a été restaurée, les enduits refaits et une porte en bois posée. Les travaux, d’un montant d’un peu plus de 11 000 € ont bénéficié d’une aide du Département, au titre du dispositif « Mon Village, mon Amour » qui vise précisément à aider les communes à financer les travaux de restauration de ce petit patrimoine, important aux yeux et au coeur des habitants, mais peu éligible aux financements habituels de restauration du patrimoine.
 

 

 

 

> En savoir plus sur le dispositif départemental "Mon Village, mon Amour" et constituer son dossier de candidature

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 2 commentaires Commentez-contribuez
  • Sauf à ce que cela ait été corrigé après le commentaire précédent, " a pu restaurer" est la bonne orthographe.
    flang le 06/10/2017 - 17h23
  • 1e ligne : "...a pu restauré..."
     le 27/09/2017 - 12h42
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter