Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Sur le Campus de l’Espace, l’école d’ingénieur sera prête à la rentrée
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Les travaux d’aménagement de l’école d’ingénieurs du Campus de l’Espace à Vernon avancent. Elle accueillera ses premiers étudiants dès septembre 2018.

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat en charge de la Transition écologique et solidaire et président de la SPL Campus de l’Espace, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure et François Ouzilleau, maire de Vernon étaient vendredi au Campus de l’Espace de Vernon pour visiter les locaux de la future école d’ingénieurs de l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII).


D’un montant total de 5,5 millions d’euros, ce projet est financé à 50 % par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et à 50 % par la Région Normandie.



250 élèves-ingénieurs sur le site de Vernon pour la rentrée 2018



L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) délivre 4 diplômes d’ingénieurs par apprentissage : ingénieur en mécanique et production, ingénieur en performance industrielle, ingénieur en logistique industrielle, ingénieur en efficacité énergétique. Actuellement implantée à Evreux dans les murs du CFAI, cette école connaît, depuis 2012 une augmentation constante de ses effectifs (+7 à 8 % chaque année).


Pour garantir la qualité de la formation et accueillir un maximum d’élèves, le Pôle Formation des Industries Technologiques va donc se scinder en deux :

 

  • le site d’Evreux (qui ne subira aucune réduction des effectifs) assurera les apprentissages jusqu’au niveau bac +2, l’alternance avec les licences professionnelles et toute l’activité de formation continue (mutualisation avec l’AFPI).

 

  • le site de Vernon sera dédié aux formations ingénieurs et repéré comme ITII Normandie. Ce site bénéficie d’un environnement industriel immédiat avec la présence des entreprises SFK et Safran. Cette proximité permettra de créer des synergies école-entreprise de haut niveau.


Cette répartition permettra de fixer dans l’Eure ce pôle d’excellence dont la venue intéressait aussi la région parisienne. Pour Evreux, c’est la possibilité d’accueillir plus d’élèves de premiers cycles dans de meilleures conditions et pour Vernon, c’est celle de donner un coup d’accélérateur à la redynamisation du site de l’ex­LRBA.

 

Deux nouvelles entreprises attendues sur le site

« Je suis heureux qu’un pôle d’excellence s’implante en Normandie. La formation et l’apprentissage sont un des chevaux de bataille de la Région. Aujourd’hui, nous bâtissons un vrai pôle de développement non seulement pour Vernon, pour la région mais aussi pour la France » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Sébastien Lecornu, a tenu à saluer un « engagement fort » de la Région qui a permis de ne pas laisser s’installer une « friche » mais d’impulser, au contraire, un site dynamique et créateur d’emploi.

«L’implantation de cette école d’ingénieurs est extrêmement importante pour structurer la filière aéronautique et aérospatiale sur l’Axe­ Seine a souligné le président de la SPL Campus de l’Espace. Cela aurait pu se faire à Mantes ou à Poissy et on doit tous se féliciter que cela se fasse ici, à Vernon, en Normandie. Il y a deux autres bonnes nouvelles pour le site : les arrivées d'Armélio, une entreprise d’ingénierie physique de pointe mais aussi celle du CNAM, un organisme bien connu en France qui a fait ses preuves dans la formation initiale ou professionnelle. C’est un nouvel atout d’attractivité pour le campus et une offre directe de formation pour les entreprises déjà présentes».

Ce déplacement fut ainsi également l’occasion pour les élus d’évoquer plus largement le développement du Campus de l’Espace qui est en train de se constituer en un pôle économique de recherche et d’innovation dans les domaines de l’aéronautique ainsi que de l’aérospatial et de rappeler le soutien de la Région à ce projet.

 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter