Accueil
accueil
Notre site sur facebook
900 collégiens en "VIP" au château de Versailles
Publiée le 01/06/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Les collégiens eurois vont pouvoir profiter d’une visite privilégiée au cœur de Versailles. Le Département a signé une convention inédite avec des accès et tarifs négociés.

Le château de Versailles en V.I.P. pour les collégiens eurois ? C’est désormais possible grâce à une convention inédite entre le Département et le plus beau château de France. Signé mardi 30 mai 2017 par Sébastien Lecornu, Président du Département de l’Eure, et Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles, cet accord vise à accueillir les collèges de l’Eure le lundi, jour de fermeture au grand public.

Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté

Grâce à cette toute première convention signée entre un département et l'Etablissement Public du Château de Versailles,  environ 900 collégiens pourront profiter d'une visite  exceptionnelle. Concrètement, cette opération sera proposée aux collèges dans le cadre des Projets Pédagogiques, Educatifs et Culturels (PPEC). En effet, dans l'Eure, les établissements peuvent déposer chaque année une demande de subvention en vue de la mise en œuvre d'un projet visant à développer chez les collégiens la citoyenneté et d'entretenir le devoir de mémoire. Le Département apportera une subvention d’un montant maximum de 3000 € à chaque établissement en vue de l’organisation de cette sortie qui aura lieu au printemps 2018.

Le château de Versailles conventionne pour la 1ère fois avec un Département

Cet accueil privilégié est une première pour le château de Versailles. S’il ouvre grands ses portes aux scolaires, il n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais conventionné avec une collectivité pour permettre aux collégiens de tout un département de pouvoir être au cœur des coulisses du château. Sous la conduite d'un guide, les élèves pourront accéder à des espaces méconnus de Versailles (attique Nord, salles Empire). Plusieurs thématiques seront proposées aux collégiens qui auront les outils pédagogiques en amont pour parfaitement préparer leur visite avec leurs enseignants.

De la Monarchie à la République

On pense souvent que Versailles est le symbole de la Monarchie mais c'est oublier qu'il est aussi un haut lieu de la République. Les élèves pourront ainsi découvrir la salle du congrès qui a accueilli l’Assemblée Nationale au XIXème siècle. Ses 800 places sont restées, jusqu’en 1958, le lieu des élections présidentielles, avant de devenir celui des révisions constitutionnelles. Le parcours proposé invitera notamment les collégiens à revivre la mise en marche de la République au travers une sélection d'œuvres et de salles, de la chute du Premier Empire à l’instauration de la IIIe République.
Ce sera tout le sens de cette visite pour les collégiens : plonger dans l'histoire de France et de la République à l'heure où les valeurs de celle-ci, "Liberté-égalité-fraternité", doivent être rappelées sans relâche.

 

Les principaux et gestionnaires de collèges peuvent dès à présent candidater
à l’opération « Un jour à Versailles. Les collégiens ont rendez-vous avec l’histoire »
via la plateforme web dédiée.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter