Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Des moteurs plasmiques bientôt made in Vernon
Publiée le 01/06/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Face au succès de ses propulseurs plasmiques, Safran Aircraft Engines a besoin de place pour développer sa production. Elle investit dans un bâtiment du Campus de l'Espace de Vernon.

Mois après mois, les signatures et les arrivées s'enchaînent sur le Campus de l'Espace à Vernon. L'ancien site du LRBA est clairement sorti de sa léthargie et reprend vie depuis deux ans.

 

Après avoir accueilli des pôles d'activités de Safran et de SKF, puis avoir acté avec l'Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Normandie l'implantation d'une école élèves-ingénieurs qui ouvrira dès 2018, la SPL(Société publique locale) du Plateau de l'Espace dont le Département est partenaire, a finalisé l'arrivée d'un nouvel acteur sur son site.

 

Des propulseurs pour les satellites

 

 Le nouveau venu est l'émanation d'un voisin bien connu puisqu'il s'agit de Safran Aircraft Engines qui manque de place dans son site historique pour développer sa production de propulseurs pour satellites.

 

Cette division "moteurs plasmiques" du groupe Safran qui emploie près de 70 personnes, développe depuis plus de 30 ans (avec le soutien constant du CNES, centre national d’études spatiales), des propulseurs électriques pour satellites et propose une gamme de propulseurs plasmiques et de systèmes pour des puissances allant de 300W à 20kW.

 

 

Cette technologie permet de réduire de 40 % la masse au lancement d’un satellite géostationnaire en configuration « tout électrique » ou d’augmenter la charge utile. Dans le cadre du plan « Satellite tout électrique » de « La Nouvelle France Industrielle », Safran Aircraft Engines développe actuellement le  PPS®5000, d’une puissance de 5 kW, qui est devenu le propulseur de référence à l’international.


Un impératif de croissance


La production de ce propulseur et du PPS®1350, déjà qualifié et opérationnel en orbite, est en pleine phase de croissance. Actuellement Safran Aircraft Engines (SAE) a prévu de livrer 18 propulseurs en 2017 mais doit atteindre la cadence d’une quarantaine de propulseurs par an d’ici 2019 pour répondre à la demande de ses clients. Pour augmenter sa capacité de production, l'entreprise doit notamment  agrandir sa salle blanche d’intégration.
 
Safran Aircraft Engines a donc sollicité la SPL du Plateau de l’Espace pour étudier la possibilité d’implanter sa division des moteurs plasmiques pour satellites au sein du Campus technologique de Vernon. Une étude de faisabilité a été conduite par la SPL  qui a identifié le bâtiment "M-0" comme celui répondant aux spécifications demandées par SAE.


Ce bâtiment de 2500 m2 est au centre du secteur technologique (12 ha) qui constituait le cœur du LRBA pour ses activités de recherche. Des installations techniques en rez-de-chaussée, notamment des équipements techniques et les laboratoires de tests et de prototypage (salles blanches etc.), impliquent d'importants travaux d’adaptation du bâtiment estimés à 4,7M€.


Dans ce bâtiment d'une surface d’environ 2 500 m², une salle blanche de plus de 200 m² sera aménagée et permettra à l'entreprise d'atteindre des niveaux de production en phase avec sa forte croissance.


4.7M€ de travaux pris en charge par un investisseur privé


 
S’agissant de bâtiments existants, le rôle de la SPL est de s’assurer de livrer un immobilier facilement exploitable. Dans ce cadre, elle va assurer les travaux de désamiantage, de curage et de réfection de l’enveloppe du bâtiment M-0.


Pour porter financièrement l'opération, la SCI HELIOS a été créée et regroupe notamment la SAS "Immobilière de l'Eure", la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Eure Aménagement Développement (EAD). Le montage financier de ces opérations de type BEFA (Bail en l’Etat Futur d’Achèvement) sont toujours un peu complexes mais, très schématiquement, on peut la résumer ainsi :
 

  1. la SPL réalise les travaux de curage du bâtiment et la réfection des façades.
  2. la SPL cède le bâtiment M0 à la SCI HELIOS constituée de la SAS Immobilière de l’Eure et d'EAD, et spécialement créée pour cette opération.
  3. la SCI HELIOS confie la réalisation des travaux de réhabilitation et d’aménagement du bâtiment M0 à EAD (contrat de promotion immobilière).
  4. la SCI HELIOS loue le bâtiment M0 à la Société Safran Aircraft Engines, pour une durée de 12 ans.


Sébastien Lecornu (Président de la SPL), Christian Devambez  (associé principal de la SCI Hélios), Frédéric Thenot (gérant de la SCI HELIOS et DG d'EAD) et Olivier Ferrandon (Responsable de la Direction Propulsion Electrique Spatiale SAE) ont visité le chantier de cette opération immobilière d'envergure.
L’objectif est de mettre à disposition de Safran Aircraft Engines une 1ère partie du rez-de-chaussée durant le 3ème trimestre 2017, et la totalité du site pour le 4ème trimestre 2017.


 
 > Lire le communiqué de presse sur cette nouvelle implantation sur le site du Campus de l'Espace de Vernon
 
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter