Sujet polémique lors de son annonce il y a plusieurs mois, la vidéo-protection des abords des collèges est en passe de devenir une règle. Aujourd’hui huit collèges sont déjà équipés et six devraient l’être dans les prochains jours.
« Les événements des derniers mois ont dramatiquement mis en avant que le risque ne concernait pas seulement la capitale ou les grandes villes », rappelle le président du Département, Sébastien Lecornu.
« Dans ce domaine, nous avons décidé d’engager, sans transiger, des mesures fortes. C’est le cas avec la vidéo-protection aux abords des collèges. Aujourd’hui, les polémiques autour de ce sujet ont disparu et de plus en plus d’établissements sont volontaires à l’installation de ces systèmes », poursuit le président du Département.
A ce jour, les collèges Ariane de Vernon, Pablo-Picasso de Gisors, Henri-Dunant et Pablo-Néruda à Evreux, Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil, Claude-Monet à Ezy-sur-Eure, Ferdinand-Buisson à Louviers et Pierre-Corneille au Neubourg sont équipés et opérationnels.
Les travaux sont en cours ou se terminent dans les collèges du Hameau à Bernay, Michel-de-Montaigne au Vaudreuil, Lucie-Aubrac de Bueil, Jean-Rostand à Evreux, Simone-Veil à Bourg-Achard et Victor-Hugo à Gisors.
De nouveaux collèges équipés pendant l'été et jusqu'en fin d'année
D’ici l’été, les établissements Pierre-et-Marie-Curie à Pont-Audemer, Marcel-Marceron à Montfort-sur-Risle, Le Roumois à Routot, Louis-Anquetin à Etrépagny et possiblement Hyacinthe-Langlois à Pont-de-l’Arche auront également leurs équipements de vidéo-protection.
Enfin sept autres collèges (Guy-de-Maupassant à Fleury-sur-Andelle, Le Hamelet à Louviers, Jean-Jaurès à Evreux, Georges-Ambroise à Gaillon, Jean-de-la-Fontaine à Bourgtheroulde, Navarre à Evreux et Roger-Gaudeau aux Andelys) ont manifesté un intérêt pour le dispositif et verront les travaux se réaliser d’ici la fin de l’année 2017.
Pour rappel, le Département propose cette opportunité aux responsables des collèges eurois et la finance selon une enveloppe financière qui est variable en fonction de la configuration des locaux. La décision finale appartient au conseil d’administration de chaque établissement.
A noter que les futurs collèges eurois, construits ou reconstruits dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements, prendront en compte cette possibilité dès la conception.