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La Seine à vélo : vous serez conquis !
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Economie touristique, mobilité douce et cadre de vie soigné sont les trois grands enjeux de la Seine à Vélo. 28 M€ seront investis par le Département pour aménager plus de 100 km de voie verte et de véloroute dans l'Eure.

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées à la réunion publique qui s’est déroulée, le 8 décembre 2017, pour parler du projet de voies vertes « La Seine à vélo ». Ce temps d'échange est le premier d'une longue série puisque, dans l'Eure, 37 communes sont traversées par ce circuit unique qui offrira un itinéraire de balade en bord de Seine.
Destiné à présenter, notamment, le tronçon entre Vernon et Giverny, la première réunion qui a eu lieu au musée des Impressionnismes, entre habitants, élus et techniciens, a permis d’éclaircir, et parfois de rassurer, sur les choix en matière d’aménagement (éclairage, insertion paysagère, respect de l’environnement…), de sécurisation et d’entretien de ces voies vertes.

120 km dans l’Eure

D’ici quelques mois, le premier tronçon de voie verte longera la Seine entre le site des tourelles à Vernon et la commune de Manitôt. Ces 2,15 km de voies vont reconquérir les berges de Seine. Habitants –et cyclotouristes- pourront l’emprunter sans avoir à craindre la traversée de la route départementale (RD5), comme c’est actuellement le cas par la voie Touflet.


Ces 2,15 km sont aussi le point de départ, dans l’Eure, des 400 km d’itinéraire vélo qui vont relier Paris à la mer d’ici six ans. 18 collectivités participent à sa construction, dont le Département de l’Eure qui investira, au total, 28 millions d’euros pour réaliser 103 km de piste cyclable (sur 120 km dans l’Eure).

 

Que du + pour les habitants et les touristes

Cette mobilisation exceptionnelle démontre combien les enjeux sont importants pour les territoires traversés par la Seine. L'itinéraire, qui combine à la fois voie verte et véloroute,  permettra de :

 

  • développer un tourisme doux et de passage avec des retombées économiques non négligeables (un itinérant dépense en moyenne 65 € par jour) ;
  • de développer les mobilités douces à travers un réseau de voies vertes, déconnectées du réseau routier, permettant une sécurisation des piétons, des vélos ou des roller ;
  • d’améliorer le cadre de vie des habitants grâce à un circuit de balade sécurisé, confortable et accessible à tous.

 

La réunion publique s’est déroulée en présence d’un fervent défenseur de la Seine à Vélo : Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre en charge de la Transition écologique et solidaire.

 

/// Les grandes étapes de la Seine à vélo dans l’Eure ///

2017-2020 : 4 phases de travaux sur 37 km, de Gasny aux Andelys
- Vernon > Manitôt : travaux en automne 2017
- Manitôt > Giverny : travaux automne 2018
- Les Andelys > Vernon : travaux en 2019-2020
- Giverny > Gasny : travaux en 2020

2021-2023 : 3 tronçons à réaliser sur 68 km, des Andelys à la mer
- Les Andelys > Saint-Pierre-du-Vauvray : 18 km
- Pont-de-l’Arche > Martot : 8 km
- Aizier > Fiquefleur-Equainville : 42 km

1 tronçon déjà réalisé
Saint-Pierre-du-Vauvray > Pont-de-l’Arche : 12 km

 


La Seine à vélo, c’est…

> un projet novateur porté par 7 départements : Paris, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados.
 
> une piste cyclable traversant 130 communes et longue de 400 km dont 120 km dans l’Eure.

> un itinéraire qui part de la capitale du tourisme pour rejoindre la côte normande avec, au cœur du parcours : l’impressionnisme, les falaises du littoral, le patrimoine historique, le tourisme industriel, la gastronomie, des villes et des villages sublimés par la seine en toile de fond…

 


 

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Il y a actuellement 1 commentaire Commentez-contribuez
  • Bonjour,
    Habitant Pont de l'Arche et Licencié au club de vélo RCC de Caudebec les Elbeuf, j'emprunte donc plusieurs fois par semaine (lorsque le temps le permet) le tronçon Pt de l'Arche/Martot dont la réalisation est prévue pour 2023. Sans attendre cette date, il me paraît urgent d'aménager un bout de 20 mètres de longueur seulement, entre l'extrémité du contournement de Pt de l'Arche et le premier échangeur de Criquebeuf. En effet entre le rond point de l'Abbaye de Bonport et l'extrémité du contournement le cycliste peut emprunter la bande d'arrêt d'urgence en sécurité sur un bon tapis d'enrobé, mais à l’extrémité au niveau du feu de régulation, le cycliste est rejeté sur la voie des véhicules !!! Un jour un cycliste se fera écraser par un poids lourd qui eux ne font pas de cadeau. Faut-il attendre un accident grave pour agir ???
    JJ C le 15/12/2017 - 18h48
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