Accueil
Notre site sur facebook
La nouvelle carte scolaire adoptée à une large majorité
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Les changements de la carte scolaire ont été adoptées. Cette décision va apporter davantage de mixité sociale dans les collèges et favoriser la réussite scolaire de tous les collégiens.

Réuni en session plénière le Conseil départemental a délibéré lundi sur la mise en oeuvre d'une nouvelle carte scolaire sur le secteur d'Evreux Portes de Normandie (EPN) et de la Communauté d'Agglomération Seine–Eure (CASE).

Le réajustement de ces deux cartes scolaires est la conséquence directe de l'adoption en juin 2016, à une large majorité, du Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI) des collèges qui prévoit la rénovation et la reconstruction de 14 établissements pour 172 M€. Ce PPI actait aussi la fermeture de deux établissements : le collège Pablo-Néruda (Evreux) et le collège Pierre-Mendès-France (Val-de-Reuil).

 

 



L'éducation, une priorité pour le Département

Le Département a fait de la réussite éducative des collégiens une priorité majeure. Leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage exige de les accueillir dans des collèges en bon état et qui favorisent la mixité sociale.

 

Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil et Pablo-Néruda à Evreux ne répondent plus à ces critères. Les taux de mixité sociale sont très en dessous de ce qui est constaté dans les autres établissements eurois, les locaux sont vétustes et dégradés. La présence d’amiante rend en outre les travaux complexes, coûteux et dangereux.



 

 

Enfin, ces deux établissements sont entourés de collèges en bien meilleur état, qui sont en capacité d’accueillir l’intégralité des élèves de Pablo-Néruda et Pierre-Mendès-France. Dès septembre 2018, les enfants concernés et leurs enseignants vont bénéficier de meilleures conditions d’accueil et d’enseignement.

 

Ils seront affectés :

  • dans les collèges Paul-Bert, Jean-Jaurès, de Navarre et Georges-Politzer pour Pablo-Neruda à Evreux ;
  • dans les collèges du Vaudreuil, Le Hamelet à Louviers et Pont-de-l’Arche pour Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil.



Le Département travaille pour que cette rentrée, un peu différente, se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Plusieurs points font l’objet d’une vigilance renforcée :

 

  • les temps de trajet : en concertation avec les agglomérations d’Evreux et de la Case, l’objectif est d’optimiser les temps de transport ;
  • la demi-pension : le Département pourra, selon les ressources des familles, verser une bourse pour la prise en charge des frais de cantine.



A noter encore que les moyens financiers et humains dédiés au collège Pierre-Mendès-France (REP) par l’Education nationale seront redistribués aux trois collèges qui accueilleront les enfants à la rentrée 2018.

 

> Lire le communiqué de presse sur l'adoption par le Conseil départemental de la nouvelle carte scolaire pour la rentrée 2018 dans les collèges de l'Eure


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 5 commentaires Commentez-contribuez
  • c est l'entetement de notre conseil départemental qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez
    non ce n'est pas l'interet de nos enfants qui est pris en compte mais les égos de certains conseillers
    christiano27 le 18/12/2017 - 16h55
  • Est-il possible de connaître précisément cette carte scolaire ?
    Quelles sont les communes impactées ?
    Quid des enfants de communes re-sectorisées et déjà scolarisés dans des collèges ?
    Quid des transports, compétence régionale ? Des "doubles transports" sont-ils prévus ?
    Très peu, trop peu, d'informations "officielles" circulent.
    Charlotte le 18/12/2017 - 11h04
  • et c'est pas fini, l'arrivée du deuxiéme college du Neubourg (800 places + 600 places pour l'actuel) va encore boulverser cette carte scolaire
    havakie le 17/12/2017 - 12h17
  • Une Honte! les élèves de Léry qui allaient à pied au collège de Val de Reuil devront aller à pont de l'arche et croiseront (par la vitre des bus) ceux des Damps qui iront maintenant à Val de Reuil.
    L’imbécile qui a pondu cette carte scolaire devrait un peu regarder une carte, une vraie et pas un tableau excel! et les élues qui l'ont Voté aussi!
    Jean-sébastien le 15/12/2017 - 21h05
  • Bonjour,
    "vigilance renforcé pour optimiser les temps de transport !!!!!! Regardez mieux ce que vous avez pondu ! Les élèves de criquebeuf vont à Val de reuil !!!! y'a pont de l'arche entre les deux! Les élèves de St etiennedu vauvray, st pierre du vauvray ne vont pas à Montaigne au Vaudreuil alors que c'est le collège le plus près !!!! et j'en passe des inepties comme ça !
    Merci pour tout en espérant que vos enfants n'auront pas à subir des décisions comme cela !
    Cyril le 15/12/2017 - 15h37
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter