Accueil
Notre site sur facebook
Le collège de Rugles victime des pluies diluviennes
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Victime des trombes d'eau qui se sont abattues sur le secteur de Rugles, la demi-pension du collège de Rugles a souffert. En déplacement officiel, les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont effectué une visite éclair pour prendre la mesure des dégâts.

Plusieurs épisodes orageux se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi et ont touché principalement les secteurs de Bernay, Rugles, La-Barre-en-Ouche et Saint-Germain-La-Campagne. Sur ces secteurs les pompiers sont intervenus à 115 reprises pour des opérations d’assèchement.


Les fortes averses qui ont frappé le secteur de Rugles ont notamment eu pour conséquence de faire s'affaisser le toit de la demi-pension du collège de Rugles. La charpente métallique de ce bâtiment de type "Pailleron" n'a pas résisté au poids de l'eau qui s'est accumulée sur le toit terrasse  en quelques minutes. Une poutre secondaire a en effet fini par céder ce qui a aussi impacté le faux-plafond de la demi-pension. De l'eau s'est ensuite infiltrée dans une partie de la salle de restauration.


La demi-pension sera rouverte dans la semaine

 

Les dégâts sont spectaculaires mais tout est mis en œuvre pour que les élèves puissent retrouver mercredi (voire jeudi si des complications apparaissent dans les travaux de réparation) l'usage partiel de la demi-pension.

 

Un couvreur va intervenir et une cloison provisoire va être montée à l'intérieur du réfectoire pour séparer la zone cuisine- salle de restauration qui n'a pas été touchée de la partie sinistrée par le dégât des eaux.

 


Lundi, pour leur déjeuner,  les élèves (environ 230 demi-pensionnaires) ont reçu des pique-niques; une solution d'urgence qui sera reconduite mardi, le temps de mener les travaux qui permettent d'accueillir de nouveau les élèves en toute sécurité dans la demi-pension.

 


Un collège et une demi-pension neufs en 2022


Il faut rappeler que le collège de Rugles a été construit en 1967. S'il a été restructuré en 1994 il est désormais très vétuste.   C'est pour cela que le Département de l'Eure a voté en 2016, un PPI Collège de 172.5M€ qui inclut la reconstruction du collège de Rugles (en format 400 élèves)  et de la demi-pension pour un montant prévisionnel de 9.4M€. Ce nouveau collège qui sera reconstruit, in situ, sera opérationnel pour la rentrée 2022.     

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter