L'Eure
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 09/03/2015
photo article
lecture audio

Les multiples visages du département de l'Eure dessinent ses atouts : une population jeune ; des paysages aux ciels changeants qui ont séduit des générations de peintres ; une agriculture tout à la fois innovante et respectueuse de son environnement ; un patrimoine historique regorgeant de châteaux, églises, sites archéologiques et témoins d'un glorieux passé économique ; et un réseau d'entreprises souvent leaders sur leurs créneaux qui font de l'Eure l'un des tout premiers départements industriels de France.

Avec près de 600 000 habitants* installés sur 6 000 km² de plateaux, de vallées et de forêts, l'Eure se situe dans la moyenne des départements français. Mais ce département médian jouit d'une situation privilégiée entre l'Ile-de-France et la côte normande, propre à attirer investisseurs et familles en quête d'un cadre de vie de qualité grâce notamment à son maillage de pôles urbains et services.

 

Au-delà de son étonnante mosaïque de paysages, l’Eure a la chance de posséder un vaste patrimoine boisé, notamment la forêt de Lyons qui abrite la plus belle hêtraie de France, et des milieux naturels très singuliers comme le Marais-Vernier, intégré qui plus est dans le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande.

 

Vivre à moins d'une heure de Paris, Roissy, Etretat, Rouen et Deauville constitue un « plus » très apprécié des Eurois. Une proximité rendue possible par un maillage harmonieux d’infrastructures routières, ferroviaires et fluviale. L’irrigation de l’Eure par les autoroutes A13 et A28, la RN 154 et les lignes ferroviaires Paris-Caen et Paris-Le Havre (sur laquelle circule le TGV Rouen-Lyon) est un gage à la fois d’accessibilité et de rayonnement vers les régions limitrophes.

 

Son long passé industriel, lié à son réseau hydrographique et ses forêts, a permis à l’Eure de se hisser aux avant-postes de la grande vague décentralisatrice des années 50 et de revendiquer aujourd’hui le statut de 7e département industriel de France. L’Eure doit une bonne part de son dynamisme à la présence de «locomotives», des entreprises innovantes souvent leaders mondiaux dans leur secteur d’activité et qui ont choisi délibérément notre département.

 

L’Eure héberge ainsi, principalement dans la vallée de la Seine et alentour, des filières d’excellence comme la pharmacie (GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur, Johnson & Johnson), l’aéronautique et spatial (Snecma moteurs, Connecteurs Deutsch), l’agroalimentaire (Brossard, Cluizel) ou encore les composants électriques (Schneider Electric, Gemalto), et bien d’autres encore bénéficiant de l'inscription dans une dynamique de réseau (pôles de compétitivité) et appuyées sur les centres universitaires et de recherche publics et privés.

 

(*) 565 500 habitants, estimation INSEE au 1er janvier 2006.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter