Présence des élus aux assemblées
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 27/03/2018
photo article
lecture audio

Désormais un tableau de présence régulièrement mis à jour permet de mesurer l'assiduité des conseillers départementaux aux sessions et commissions. Des élus qui seront financièrement sanctionnés s'ils sont absents lors des sessions plénières ou de la commission permanente. 
 

Lors de son discours d'installation à la présidence du Conseil départemental, Sébastien Lecornu a promis d'instituer une transparence totale notamment  en matière de gestion financière : "Dans une période où les Français font tous des efforts, chaque euro d'argent public dépensé doit être justifié. C'est une règle absolue."


Cette transparence s'applique aussi aux élus signataires sur l'honneur d'une charte d'engagement, rappelant les exigences éthiques et républicaines. Un engagement qui passe désormais par une obligation de présence lors des sessions plénières et commissions permanentes : "Les citoyens comprennent bien que tout travail mérite salaire, y compris celui des élus ; mais ils ne peuvent pas comprendre que des élus touchent une indemnité et ne viennent pas siéger" estime le nouveau Président du Conseil Départemental.


Sanctions financières
Le règlement intérieur (art.88) a donc été amendé en ces termes :"Les absences conduiront à une retenue  de l'indemnité de 25% à 50%, au prorata du nombre d'absences constatées (retenue de 25% en cas d'absence supérieure ou égale à 25% ; retenue de 50% en cas d'absence égale ou supérieure à 50%). Si les absences reposent sur des raisons justifiées, le Président du Conseil Départemental  pourra, s'il en a été préalablement informé, et après avis de la réunion des Présidents de groupe, maintenir les indemnités d'un élu."

 

Tableau de présence des élus aux sessions plénières et commissions permanentes

 

Ces statistiques se basent sur les 17 sessions et 17 commissions permanentes qui ont eu lieu depuis le 2 avril 2015.

 

 

Tableau de présence des élus sessions plénières 2018

 

 

 

 

Tableau de présence des élus aux commissions permanentes2018

 

 

Tableau de présence des élus aux commissions permanentes 2017

 


sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter