Nicole Orange, présidente du C3D
Notre site sur facebook
dernière mise à jour le 18/10/2012
lecture audio

Nicole Orange, la nouvelle présidente du Conseil départemental du développement durable (C3D)

Nicole Orange, Professeur des universités, directrice-adjointe du laboratoire de Microbiologie et directrice de la plate-forme technologique «Normandie Sécurité Sanitaire», situés à l'IUT d'Evreux , succède à Bertrand Hervieu à la présidence du C3D, cet organe consultatif créé en 2005 par le Conseil général de l'Eure.

 

Rappelons que le C3D émet des préconisations et des recommandations destinées au Conseil général. Depuis sa création, il a alimenté la réflexion du Département concernant le "Livre blanc", le Plan climat, la plate-forme EureAsso, les transports et les conditions de mise en œuvre du RSA.

 

Pourquoi avez-vous accepté la présidence du C3D ?

Je m'intéresse beaucoup au territoire de l'Eure parce que j'ai appris à le connaître et à en apprécier le dynamisme et d'ailleurs je suis déjà membre du C3D. Je travaille avec le Conseil général et la Région Haute-Normandie sur le développement de projets de recherche et d’innovations sur la sécurité sanitaire. Je dirige en particulier la plate-forme technologique "sécurité sanitaire"*** qui a été créée en 2001 pour répondre à une demande des PME dans les domaines de l'agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie.

 

Dans quel sens souhaitez-vous faire évoluer le C3D ?

Je pense qu'il faut développer la transdisciplinarité, notamment dans les domaines scientifiques de la recherche, des partenariats industriels, du développement et de l'innovation. Je suis particulièrement intéressée aussi par le volet social, à savoir l'équilibre des territoires et les questions de solitude, d'isolement, du handicap.

 

Quels sont les prochaines pistes de travail du C3D ?

Le prochain grand sujet concernera le maillage du territoire en termes de services publics. Il existe déjà des structures comme les maisons du Département, mais il reste beaucoup à faire. Il s'agit de rapprocher davantage les citoyens des services et de continuer de désenclaver les territoires.

 

A quoi doit servir le C3D ?

C'est un lieu de débat où les Eurois peuvent venir avec leurs idées, leurs propositions. Les Eurois étaient jusqu'ici représentés dans les différents collèges composant le C3D mais ils n'étaient pas directement sollicités. Je souhaite créer des rendez-vous réguliers avec les Eurois.

 

(*) L'IUT de Rouen a créé une antenne à Evreux en 1985. L'établissement est devenu IUT de plein droit en 1996.

(**) Sociologue, ancien directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), nommé en août vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux .

(***) Depuis fin 2002, cette plate-forme s'est dotée d'un pilote de lumière pulsée, technique de destruction de micro-organismes sur les produits : objectif visé: augmenter les dates limites de consommation sans altérer le goût, la texture ou la couleur des produits.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter