développer l'offre en logements sociaux
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 22/01/2013
lecture audio

Au vu de la forte demande existante dans l'Eure, le développement de l'offre en logement social et l'amélioration du parc existant est l'un des principaux axes de la politique logement du Département.

Dans une logique d'aménagement du territoire et d'équité entre les territoires, le Département de l'Eure a été le premier Département de France à élaborer en 2007 un Plan départemental de l'habitat afin d'une part de redéfinir la stratégie départementale en faveur de l'habitat et d'autre part d’assurer la cohérence entre les politiques d’habitat menées dans les territoires couverts par un programme local de l’habitat et celles menées dans le reste du département.

 

Par ailleurs, par anticipation du Grenelle de l'Environnement, le Département a mis en œuvre dès 2007 d'un Plan climat départemental, suivi en 2009 d'une Charte pour un habitat durable dans l'Eure.  Des crédits spécifiques sont ainsi mobilisés de manière à favoriser l'émergence d'opérations de logements sociaux exemplaires (bâtiment basse consommation).

 

Ces aides sont à destinations de bailleurs sociaux et des communes. Voir le guide des aides.

 

Dans le cadre de ce dispositif et depuis 2003, ce sont près de 2 000 logements sociaux qui ont été créés et 7 300 logements sociaux qui ont été réhabilités avec le soutien du Département qui a mobilisé près de 30 M €.

 

La charte pour habitat durable dans l’Eure
Rappelons que le PDH a été élaboré en 2007 en partenariat avec les acteurs du logement dans le département. Ce document décline 23 actions à mettre en œuvre pour les prochaines années, dont la mise en œuvre d'une Charte pour un habitat durable dans l'Eure, qui a été présentée et adoptée lors de la session d’octobre 2008.

 


 

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter