Le sauvetage des amphibiens
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 28/09/2015
photo article
lecture audio

En complément de ses actions de protection des milieux naturels, le Département  participe à la préservation des amphibiens. Il est engagé dans le réseau d'acteurs (bénévoles, élus locaux, associations, agents du Département) qui assurent le ramassage des amphibiens pendant leur migration.

Les amphibiens sont menacées par différents facteurs comme la destruction des habitats (mares, haies…), la pollution des milieux, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes ou encore la fragmentation du territoire (continuité écologique altérée). Leur population étant en déclin, le Département mène des opérations de restauration de milieu (création/curage de mare), de sensibilisation à travers des animations "nature" mais aussi de sauvetage des amphibiens pendant leur migration nuptiale.
 

Des milliers sur les routes

Chaque année, entre février et mars, les amphibiens entament une migration de leur site d'hivernage vers un point d'eau pour se reproduire. Sur certains tronçons de routes départementales, ce sont plusieurs milliers d'amphibiens qui traversent dès la tombée de la nuit. Depuis 2006, le Département organise des opérations de sauvetage des populations d'amphibiens mises en danger par la circulation routière pendant leur migration prénuptiale.
 

 

 

>>>  Pour participer au sauvetage : 02.32.31.96.30 (Audrey Follet)  <<<

 

Un réseau de sauveteurs-bénévoles

Le Réseau Départemental Amphibien est un réseau d'acteurs (bénévoles, élus locaux, associations, agents du Département) qui assure le ramassage des amphibiens pendant cette migration. Il s’agit de :

  • diminuer le taux de mortalité des amphibiens pendant cette période,
  • sensibiliser, via ces espèces protégées, à la fragilité des milieux naturels eurois et de la biodiversité associée,
  • améliorer la sécurité routière en évitant qu'une couche visqueuse et glissante se forme sur la route. Le Département, en tant que propriétaire du réseau routier départemental, a pour mission d'assurer la sécurité routière des routes départementales.


La migration est présente sur l'ensemble du territoire, dès qu'il y a un point d'eau. Le réseau départemental amphibien intervient plusieurs sites identifiés :

 

7667 amphibiens sauvés

Sur les sites dits sites de migration majeurs, le Département et les bénévoles aménagent des dispositifs de sauvegarde en installant à chaque migration une bâche pour retenir les amphibiens en amont de la route qu'ils traversent. Quand la configuration géographique le permet, la bâche peut être combinée à des seaux enterrés qui officient comme pièges temporaires à amphibiens. Une fois le dispositif installé, des équipes de bénévoles se relaient pour ramasser les amphibiens et leur faire ainsi traverser la route en toute sécurité.
Chaque année, grâce à la mobilisation des bénévoles, ce sont plusieurs milliers d'amphibiens qui sont déposés prés de leur mare de reproduction. En 2013, 7667 amphibiens ont été ramassés.

> Télécharger le bilan du réseau départementale amphibiens 2012/2013

 

  > Télécharger le bilan du réseau départementale amphibiens 2006/2014

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter