Réduire ses déchets
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 31/03/2015
photo article
lecture audio

Le Plan Départemental de Réduction des déchets a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des acteurs du territoire (habitants, collectivités, associations, entreprises…) à la nécessité de réduire notre production de déchets, bien supérieure dans l'Eure à la moyenne nationale : 735 kg/hab/an contre 590 kg/hab/an.
 

Objectif : - 7 % d’ordures ménagères en 5 ans

Les lois Grenelle I et II de l’environnement fixent des objectifs nationaux en terme de gestion des déchets :

  •  -7% d’ordures ménagères et assimilées en 5 ans
  • 75% des déchets d’emballage recyclés


> Téléchargez le plan départemental des déchets ménagers et assimilés


Plus d’information sur la réduction des déchets : consultez le rapport de Biomasse Normandie qui assure le suivi de notre Observatoire départemental des déchets.


L’orientation prioritaire est la réduction de la production de déchets. Pour les Départements, le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés devient le Plan de prévention de gestion et de suivi des déchets non dangereux. Celui de l'Eure doit être révisé en 2015.

 

Programme partenarial d’actions
Le programme d'actions touche toutes les thématiques : gaspillage alimentaire, compostage, réemploi, nocivité des produits, éco-conception… Ces actions sont réalisées en partenariat avec les structures engagées sur le territoire : le Grand Evreux Agglomération, la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l'Ouest du Département de l'Eure (SDOMODE), la Communauté de communes du Pays du Neubourg ainsi que le Syndicat mixte pour l'Etude et le Traitement des Ordures Ménagères de l'Eure (SETOM).


> Télécharger la plaquette "Jetons moins, vivons mieux"

 


 

Prêt d’une exposition itinérante
Le Département de l'Eure a conçu, en partenariat avec le SDOMODE, deux exemplaires d'une exposition itinérante donnant des solutions simples pour réduire ses déchets (à la maison, dans son jardin, en faisant ses courses, etc.). Cette exposition, qui comprend 6 roll up et un quiz aimanté, est destinée à être prêtée à toute structure euroise intéressée.
Contact : Pauline Ozou par mail ou par téléphone (02 32 31 96 29).

> Télécharger l'exposition
> Télécharger le quiz aimanté




Développement d’ateliers cuisine
Le personnel des structures sociales du département a la possibilité d’être formé à l’animation d’ateliers cuisine « zéro déchet ». Afin d’accompagner les structures sur la communication autour des ateliers organisés, le département a développé des outils de communication.

> Télécharger le flyer des ateliers cuisine

 




Promouvoir le réemploi
Le mardi 9 septembre 2014, le Conseil départemental de l'Eure a organisé une conférence sur « le réemploi, un premier pas vers l'économie circulaire » à l’Hôtel du Département à Evreux. Cette conférence se voulait comme une initiation à l'économie circulaire à travers le principe du réemploi.

> Télécharger le compte-rendu de la conférence
 

Un site internet Jetonsmoins27.fr dédié au réemploi a été créé. Ce site d'information et de sensibilisation propose avant tout un annuaire des acteurs du réemploi. Il s'inscrit dans le Plan Départemental de Réduction des Déchets.


Cet outil en ligne recense l'ensemble des acteurs du réemploi, de la réparation et de la location dans l'Eure. Il permet de trouver facilement des artisans, commerçants ou associations près de chez soi pour louer, revendre ou donner les objets devenus inutiles.
 

> Découvrez le site jetonsmoins27.fr

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter