Natura 2000
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 03/05/2016
photo article
lecture audio

18 sites Natura 2000 sont présents dans l'Eure. 2 concernent la directive Oiseaux et 16 la directive Habitats. Ces 18 sites s'étendent sur 23 900 ha, soit environ 4 % de la superficie du département.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.


Dans le cadre de sa politique de préservation des milieux naturels, le Département assure l'animation de deux d'entres eux : le site "Risle, Guiel, Charentonne" et le site Natura 2000 de la "Vallée de l'Eure".
 

Pour en savoir plus :

 

Le site Natura 2000
"Risle, Guiel, Charentonne"

Le site Natura 2000 s'étend sur 4754 ha. Il correspond aux vallées alluviales de la Risle et Charentonne dans le département de l'Eure et aux affluents (lits mineurs), ainsi qu'à la Guiel, de sa confluence avec la Charentonne jusqu'à ses sources dans l'Orne. Les enjeux concernent la préservation des cours d'eau (qualité et quantité) et des espèces aquatiques associées (Ecrevisses à pattes blanches, Lamproie de planer, Chabot, Agrion de mercure), la préservation de la vallée alluviale et des prairies (prairies maigres de fauches, mégaphorbiaies, prairies paratourbeuses), conservation qui passe par le maintien de l'élevage.

Le Département de l'Eure est animateur du site depuis fin 2007.


Entre mai 2008 et octobre 2009, la concertation avec les acteurs locaux (élus, exploitants agricoles, représentants socio-professionnels, associations…) a été mise en place pour définir les mesures de maintien de la biodiversité sur le territoire. Ces mesures sont inscrites dans un document d'objectifs validés par les acteurs et l'Etat. Il est téléchargeable sur cette page.

L'animation réalisée par le Département sur ce territoire consiste à mettre en oeuvre les actions définies dans le document d'objectifs :

  • depuis 2007, des mesures agro-environnementales sont proposées chaque année aux exploitants agricoles du site Natura 2000. Entre 2008 et 2013, 117 exploitants sur plus de 2060 ha se sont engagés à gérer de façon extensive leurs prairies, à convertir leur culture en prairies ou à entretenir leurs arbres têtards ou leurs haies. La mise en œuvre de ces mesures est toujours en cours.
     
  • l'information et la sensibilisation des propriétaires et riverains est organisée (réunions d'informations, mise en place de manifestations spécifiques conjointement avec le SAGE Risle, Charentonne, réalisation de plaquettes d'informations…), une plaquette de conseils spécifique à l'entretien des berges des cours d'eau a été réalisée.
  • des contrats sont proposés spécifiquement aux propriétaires privés du site. Si vous êtes propriétaires ou gestionnaires de parcelles sur ce territoire, vous pouvez bénéficier d'aides spécifiques à la préservation de la biodiversité. Dans ce cadre, n'hésitez pas à contacter le Département pour avoir plus d'information (tél. : 02 32 31 96 48 ou emmanuelle.morin@cg27.fr)

 

A TELECHARGER

 

Le document d'objectifs

Les cartes 

 

Autres documents

 

          

                   

Retour en haut de page

 

Le site Natura 2000 de la "Vallée de l'Eure"

Le 11 janvier 2013, le  Département de l'Eure a été désigné animateur du site Natura 2000 de la "Vallée de l'Eure", jusqu'alors animé par le Centre Régional de la Propriété Forestière de Normandie (CRPFN) et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Normandie (CENHN), et opérateur pour la révision de son document d'objectifs, validé en comité de pilotage le 30 mars 2005. Le comité de pilotage de ce site est actuellement présidé par Gérard Silighini.

Le site Natura 2000 a été désigné en 2008 au titre de la directive européenne "Habitats, faune, flore" de 1992. Il s'étend sur une surface de 2701 ha, morcelée en de nombreux secteurs répartis tout au long de la vallée de l'Eure, entre Montaure et Mesnil-sur-l'Estrée, et sur une partie de la vallée de l'Iton, en aval d'Evreux jusqu'à Amfreville-sur-Iton.
Au total, 52 communes sont concernées par ce périmètre.

Les différents secteurs du site abritent sur leurs versants des pelouses et bois calcicoles exceptionnels du point de vue du patrimoine naturel, dont les enjeux principaux de préservation sont de garantir le maintien des habitats de pelouses (pelouses sèches sur calcaire, formations à Genévrier commun, prairies maigres de fauche) et de veiller à une gestion adaptée des habitats forestiers (Hêtraie-chênaie à Lauréole et à Jacinthe des bois, Frênaie de ravins).

Le Département organise en 2014 dans le cadre de la révision du document d'objectifs du site Natura 2000 la concertation avec l'ensemble des acteurs locaux (élus, propriétaires et exploitants agricoles, associations, représentants socio-professionnels…), afin de définir les enjeux de préservation du patrimoine naturel du site tout en tenant compte des activités socio-économiques du territoire.
Ainsi, des groupes techniques vont être mis en place pour définir les objectifs de développement durable et travailler sur les futures mesures de gestion, qui seront alors issues de la nouvelle programmation 2014-2020 du développement rural.
Le document d'objectifs révisé sera finalisé fin 2014 et proposé à validation du comité de pilotage.

L'animation portera également sur la mise en œuvre des actions définies dans le document d'objectifs,
à savoir :

  • une gestion écologique des habitats naturels du site grâce à la mise en place des outils de contractualisation Natura 2000, à savoir les contrats Natura 2000 à destination des propriétaires privés, et les mesures agri-environnementales à destination des exploitants agricoles.
  • l'information et la sensibilisation globale (mise en place de réunions d'information) et ciblée, à destination des propriétaires et des agriculteurs, et à destination des élus dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme.

Si vous êtes propriétaires ou gestionnaires de parcelles sur ce territoire et que vous souhaitez avoir plus d'information sur le site Natura 2000 de la Vallée de l'Eure, vous pouvez contacter l'animateur de ce site au Département de l'Eure au 02 32 31 93 95 ou karim.ben-mimoun@eure.fr .

 

A TELECHARGER

Le document d'objectifs

 

Projet d'extension du site

 

 

 Retour en haut de page

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter