Agir pour le climat
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 31/03/2015
photo article
lecture audio

Un plan Climat-Energie fixe les objectifs du Département afin de lutter contre le réchauffement climatique ou au moins en atténuer ses effets. 21 fiches actions sont mises en œuvre pour un budget global de 7 millions d’euros.
 

Diagnostic pour l’Eure

  • Les énergies renouvelables (EnR) représentent 8,2% de l'énergie finale consommée dans l'Eure.
  • Les consommations d'énergie finale du territoire sont avant tout représentées par les consommations énergétiques de l'industrie (39%), du résidentiel (23%)  et du transport (29%),
  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du patrimoine et des services du Conseil départemental sont essentiellement constituées d'émissions liées au transport/déplacement (+ de 25%) et au chauffage (+ de 50 %).
  • Les consommations d’énergie des bâtiments du Conseil départemental sont principalement marquées par la consommation énergétique des collèges (62%),
  • Les émissions de gaz à effet de serre du territoire proviennent en majorité des transports (27%), de l'industrie (32%) et de l'agriculture (23 %),

Ce diagnostic a fait l'objet d'échanges riches et nombreux avec près de 400 personnes (partenaires experts, habitants et forces vives du territoire) afin de définir les objectifs du territoire et du Conseil départemental.

> Télécharger le profil « climat » du département
> Télécharger le profil « climat » du patrimoine et des services du Conseil général
> Télécharger le point d'étape de la concertation

 

Objectifs pour 2020

  • Tendre vers des bâtiments publics et privés sobres énergétiquement,
  • Développer les déplacements bas carbone (transports en commun, covoiturage),
  • Développer les énergies renouvelables,
  • Sensibiliser et communiquer auprès des Eurois.


Ces quatre priorités doivent permettre d'atteindre l'objectif national des « 3x20 » d’ici 2020 : baisse de 20 % des consommations d'énergies, baisse de 20 % des émissions de GES, atteindre 23 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.
 


7 millions d’euros d’actions

21 fiches actions constituent le programme opérationnel du plan Climat départemental. Le budget est estimé à environ 7 millions d'euros dont 50% de dépenses nouvelles. 38 % de ce budget vont être consacrés au patrimoine du Conseil général et à son exemplarité.  

> Télécharger la synthèse du Plan Climat Départemental
> Télécharger le Schéma régional climat air énergie

 

Agir pour et avec les habitants

La lutte contre la précarité énergétique est à la fois un moyen d'améliorer le confort de vie des Eurois tout en diminuant les consommations énergétiques.
 

  • Réduire ses consommations énergétiques

Des ateliers sont organisés sur les bons gestes pour réduire les consommations énergétiques, en particulier pour les personnes en difficulté. Un fonds d’avance a également été créé pour les personnes modestes souhaitant entreprendre des travaux d’économie d’énergie. Ces aides pourront être versées de façon à ne pas obliger les bénéficiaires à les avancer au moment de la réalisation de leur projet.
 

  • Des conseils dans les espaces info énergies

Les Eurois peuvent se rendre dans les Espaces info énergies pour bénéficier d'un conseil neutre et gratuit sur tous les projets de rénovation ou de construction.

> En savoir plus sur les Espaces info énergies
 

  • Optimiser ses déplacements

Le Département œuvre au développement des transports en commun et à leur optimisation par la mise en œuvre de l'inter-modalité, l'amélioration des lignes de bus, la participation au dispositif Atoumod' et l'aménagement d'aires de covoiturage.

> En savoir plus sur le co-voiturage dans l'Eure
 


Agir sur le patrimoine et les services du Conseil général

Il s'agit de travailler sur les deux secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre et consommateur d'énergie : le bâtiment et les transports.
 

  • Les bâtiments des collèges

Le plan Climat intègre systématiquement la dimension énergie climat dans les projets de restructuration, rénovation ou construction de collèges départementaux. Dès 2016, les travaux commenceront sur les collèges sélectionnés. Un budget de 1,6 millions d’euros est prévu pour les deux années du plan climat concernées par ces travaux (2016-2017). Le suivi de ces opérations permettra de rationnaliser et d’optimiser les décisions d’investissements futures sur le bâti.
 

  • Le déplacement des agents administratifs

Le plan de déplacement administratif (PDA) prévoit des actions à destination des agents administratifs afin d’impulser une nouvelle manière de se déplacer : formations à l'éco-conduite ouvertes à tous les agents, achat de véhicules hybrides ou électriques, développement de la visioconférence et réalisation d'une enquête de mobilité.

 

Agir avec les collectivités

Le plan climat propose des dispositifs à destination plus spécifiquement des collectivités :

  • l'aide au développement des énergies renouvelables (EnR)
  • le lancement de deux appels à projet en 2016.

L'appel à projet « TEPos (Territoire à Energie Positive) » concerne un territoire qui aborde la question de l’énergie dans une approche globale de développement, autour de critères économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux. C’est un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales.


L'appel à projet « accompagnement des territoires pour une mise en œuvre des principes de l'économie circulaire » consiste à inciter les territoires (Agglomération, Pays, Parc naturel, EPCI) à s’inscrire dans une dynamique d’économie circulaire. L'économie circulaire est définie comme la mutualisation des services et des équipements et l'encouragement à la création de synergie.

> En savoir plus sur les Appels à projets

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter