Economie
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 30/11/2016
photo article
lecture audio
toutes les rubriques "Economie "

L’Eure est un territoire propice à l’esprit d’entreprise  : une position géographique entre le marché francilien et les ports normands, un tissu dense de PME performantes (souvent leaders sur leurs marchés) et un paysage économique structuré autour de filières d’excellence comme la pharmacie/cosmétique, l’aéronautique et le spatial, l’automobile ou encore les constructions électriques et électroniques.

Le Département réunit sur son territoire une attractivité économique productive et une attractivité économique résidentielle. Il est concerné par des grands projets nationaux notamment par le développement économique et touristique de l'axe seine.

Aussi pour offrir de nouveaux emplois aux Eurois, accueillir de nouvelles entreprises et aider celles qui existent à continuer de grandir, le Conseil départemental a activé plusieurs dispositifs incitatifs et collabore avec les acteurs économiques de la région. Il finance ainsi des aides aux entreprises et à l'emploi aux côtés de la Région et de la Seine-Maritime. 

Le soutien et le développement de l'emploi constituent une orientation majeure des politiques départementales qu'il s'agisse du soutien à la création de nouveaux emplois par les entreprises ou de leur mobilisation en faveur des personnes éloignées de l'emploi.

Le Conseil général accompagne la création et le développement des entreprises de sous secteurs d'activité, commerce, artisanal, tourisme, industrie, économie sociale et solidaire. Des efforts relayés par Eure expansion, le Comité de développement économique du Département, sésame pour les entreprises en quête d'information. De même, Eure Tourisme, grâce à ses actions d'animation renforce la destination touristique de l'eure et accompagne les investisseurs.

L'industrie dans l'Eure

Dans l'Eure, près d'un salarié sur trois travaille dans l'industrie, contre un sur cinq en France.

Les principaux secteurs d’activités sont :

  • la fabrication d’équipements électriques et électroniques,
  • le packaging
  • les laboratoires pharmaceutiques,
  • la cosmétique et la parfumerie,
  • l'aéronautique et le spatial
  • l'agroalimentaire
  • l’automobile
  • la logistique et la logistique du e-commerce

 

Les grands groupes industriels sont présents, entourés de nombreuses PMI à forte technologie. L’Eure compte 3 000 unités industrielles sur un total de 10 000 entreprises.

Ce dynamisme économique se traduit par une croissance de l’emploi légèrement supérieure à la moyenne nationale et deux fois supérieure à sa voisine, la Seine-Maritime.

Le Schéma Départemental d’Aménagement Commercial

Le Conseil départemental de l’Eure, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure ont réalisé le Schéma Départemental d’Aménagement Commercial (SDAC) qui présente une vision prospective et équilibrée de l’aménagement commercial à l’échelle du département.

 

D’ici janvier 2016, les implantations commerciales seront encadrées par le Document d’Aménagement Commercial voté par chaque territoire porteur de SCoT sur la base de réflexion du SDAC.

 

> Télécharger la version finale du SDAC

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter