L'observatoire des bassins d'alimentation de captages
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 19/04/2017
photo article
lecture audio

Suite au Grenelle de l'environnement et à la Conférence environnementale, 1 000 captages ont été classés prioritaires au regard des pollutions diffuses (nitrates et pesticides). L'objectif du classement des captages est de restaurer la qualité des eaux brutes qui vont servir à la distribution de l'eau potable, en mettant en œuvre un programme d'action de lutte contre les pollutions.

 

Le département de l'Eure compte 16 captages prioritaires.

Afin d'accompagner les collectivités dans la mise en place de cette démarche, le Département a créé, en avril 2013, l'observatoire départemental des Bassins d'alimentation des captages.


L'observatoire a pour principal objectif de fournir aux collectivités concernées par un captage prioritaire, des informations sur :
 

  • l'évolution de la qualité des eaux brutes, concernant les nitrates et produits phytosanitaires, chaque mois
  • la mesure des teneurs en nitrates dans les sols (reliquats d’azote) sur des parcelles agricoles d’exploitants volontaires
  • l’estimation des quantités de nitrates entraînées dans la lame drainante durant l'hiver (période de recharge des nappes phréatiques)


Chacun de ces éléments doit permettre aux collectivités de suivre l'efficacité de leurs programmes d'actions quant à l'amélioration de la qualité des eaux brutes de leurs captages.

Carte des territoires suivis par l'observatoire

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter