Eau et assainissement
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 31/03/2015
photo article
lecture audio

Le Conseil départemental de l’Eure, initiateur et animateur d’une politique de l’eau ambitieuse, investit chaque année près de 10 M€ dans les projets de développement des collectivités, en partenariat étroit avec les acteurs économiques et institutionnels.

Il apporte à ces mêmes collectivités son expertise et son aide technique dans les différents domaines de la politique de l’eau que sont la gestion de la ressource pour l’alimentation en eau potable, celle des bassins versants et des rivières, l’assainissement – collectif et non collectif – ainsi que l’élaboration des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), en particulier sur les bassins de la Risle, de l’Iton et de l’Avre.

 

 

L’observatoire de l’eau, publié chaque année par le Département, permet de rendre compte des progrès réalisés par les territoires en matière de gestion des eaux et de synthétiser les connaissances. C’est un outil de suivi aujourd’hui indispensable pour les décideurs publics, les acteurs de terrain et tous les partenaires des collectivités.

 

Au travers de son action et de son soutien aux territoires de l’Eure, le Département poursuit un objectif majeur qui est celui du « bon état écologique ». Concrètement, l'objectif est de conserver un équilibre durable entre la protection et la restauration des milieux naturels et de la ressource en eau, et de prendre en compte l’évolution prévisible de l’espace rural, l’évolution urbaine et économique et la satisfaction des différents usages.

Le Département de l'Eure et le Pacte d'Istanbul

Le Pacte d’Istanbul est un accord entre les autorités locales et régionales du monde entier afin de relever ensemble les nouveaux défis d’aujourd’hui qui impactent le secteur de l’eau et l’assainissement. Reconnaissant le besoin de faire face à l’urbanisation rapide et à la pollution environnementale croissante, à l’augmentation des situations climatiques extrêmes et à la pauvreté endémique, le Pacte a été lancé à Istanbul en 2009 lors du 5e Forum mondial de l’eau. Le Pacte rassemble les acteurs clés au niveau local qui s’engagent pour rechercher les meilleures politiques et pratiques pour relever ces défis globaux. Le Département y a adhéré le 16 janvier 2012 et a pris dans ce cadre plusieurs engagements.

 

> Les engagements du Département de l'Eure dans le pacte d'Istanbul

 
> En savoir plus sur le pacte d'Istanbul

Le SAGE de l'Iton mis en œuvre

Le SAGE de l'Iton est arrêté ! Le 12 mars 2012, les Préfets de l'Orne et de l'Eure ont pris un arrêté qui permet au SAGE de l'Iton d'entrer en phase de mise en œuvre . Document de planification dans la gestion de la ressource en eau sur un bassin versant, un SAGE fixe des objectifs dans les domaines suivants : la protection de la ressource en eau potable, la gestion des milieux aquatiques et humide, la protection des biens et des personnes vis-à-vis des inondations.

 

Le SAGE a une portée réglementaire dans le domaine de l'eau. Ainsi, son plan d'aménagement et de gestion durable de l'eau, comportant 83 dispositions, doit être pris en compte dans toute décision prise par un maître d'ouvrage public.

Le règlement du SAGE qui contient 5 articles est lui directement opposable à tout projet porté par un maître d'ouvrage public ou privé.
 

télécharger l'arrêté préfectoral

Pour plus d'information, vous pouvez contacter :
Conseil départemental de l'Eure Direction de l'eau et de l'assainissement
02 32 31 93 29

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter