Agriculture
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 31/03/2015
photo article
lecture audio

Le Conseil départemental est partenaire de l’agriculture euroise et consacre un budget annuel de 2,44 M€ à la politique agricole départementale. Pour mettre en œuvre cette politique agricole, le Département signe des conventions de partenariat avec 18 organismes professionnels agricoles et associations de l’Eure.  

Si les agriculteurs ne représentent plus que 5% des actifs dans le Département de l'Eure, nous ne devons pas oublier qu’ils remplissent une fonction vitale : l’alimentation des populations.Ils jouent un rôle essentiel dans l'entretien des paysages et l'aménagement du territoire. Il est donc primordial de les aider à maintenir une présence dynamique sur nos territoires. Dès 2001, nous avons contracté avec les professionnels et organismes agricoles pour les accompagner dans leur nécessaire effort de modernisation et d'adaptation, pour les aider aussi à prendre mieux en compte la dimension environnementale de leur activité.

 

Dans le contexte de la nouvelle PAC, l’action du Conseil départemental vise à accompagner tous les agriculteurs eurois afin qu’ils préparent l’avenir de leurs exploitations dans les meilleures conditions.

 

Les trois axes de la politique agricole départementale 2014 :

  1. qualité des produits agricoles, filières courtes, diversification et économie : dans ce domaine trois priorités : maintenir l’élevage dans l’Eure, valoriser les productions végétales et développer les produits de qualité et les filières courtes de commercialisation.
  2. Aménagement du territoire et préservation de l'environnement : recherche sur de nouvelles pratiques agricoles, protection de l’environnement et développement des surfaces en herbe;
  3. Emploi et actifs agricoles : favoriser l’installation des jeunes agriculteurs, développer l’emploi salarié et améliorer les conditions de travail dans les exploitations agricoles, soutenir les exploitations en difficulté.
    Poursuivre les programmes pluriannuels engagés : plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE).
En savoir plus :

couverture de la plaquette

Retrouvez l'ensemble des subventions départementales en faveur de l'agriculture dans cette plaquette récapitulative.


sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter