Co-voiturage
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 30/06/2014
photo article
lecture audio

Pour favoriser le recours au covoiturage sur le territoire de la Haute-Normandie, le Département de l’Eure, tout comme celui de Seine-Maritime, met à disposition des usagers le site www.covoiturage27.net.

Gratuit et pratique, le site permet de mettre en relation des conducteurs et des passagers effectuant régulièrement ou ponctuellement des trajets identiques, afin qu’ils puissent partager le même véhicule.

 

Comment ça marche ?

 

Il suffit :

 

  • de se connecter sur le site www.covoiturage27.net.
  • de créer gratuitement son compte et son profil (avec une adresse mail valide et un mot de passe),
  • d'accepter les termes de la charte de covoiturage,
  • de consulter les offres de covoiturage et/ou de déposer des trajets.

 

La recherche s'effectue par commune d'origine et de destination ainsi que par une carte dynamique de l'Eure.

 

Le site permet de publier des annonces ou d’entrer en relation avec d’autres covoitureurs, grâce à un système de recherche par critères, de créer des alertes mails ou d’enrichir son interface personnalisée (Netvibes, Mon Yahoo, iGoogle…), via l'abonnement à un flux RSS.

 

Économies, environnement et solidarité

 

Aujourd’hui, 80% des conducteurs circulent seuls dans leurs voitures, essentiellement lors des trajets domicile-travail. Convivial, le covoiturage présente de nombreux avantages.

Il permet de réduire ses coûts de déplacements grâce à un partage des frais, de participer à la réduction des problèmes d’embouteillage et de stationnement et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

Enfin, le covoiturage peut aussi faciliter les déplacements des personnes âgées en encourageant le développement de nouvelles formes de solidarités citoyennes.

 

Des projets d'aires de covoiturage sécurisées

 

Cette étape fait suite à l'ouverture du site covoiturage27 et s'inscrit dans le cadre de la politique de développement des transports engagée par le Département.

A terme, des aires de stationnement dédiées au regroupement des usagers pratiquant le covoiturage seront aménagées aux abords des grands axes de circulation et des principales zones d'emploi.

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter