Réduire ses déchets alimentaires
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 05/05/2015
photo article
lecture audio

La sensibilisation du plus grand nombre, et notamment des plus jeunes, est au cœur des actions environnementales du Département. Sur la question de la production de déchets, il est donc essentiel de montrer aux collégiens que c'est par des gestes simples du quotidien qu'il est possible, collectivement, de préserver les ressources planétaires.

Lors du Plan Départemental de Réduction des Déchets, un diagnostic a été réalisé dans les collèges. Il révèle que les déchets produits sont principalement liés à la demi-pension. Aussi, des opérations de lutte contre le gaspillage alimentaire et de gestion des déchets dans les collèges sont organisées.


Lutte contre le gaspillage alimentaire

A la suite d'un appel à candidature, trois collèges ont été sélectionnés pour participer à une action de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les collèges d'Aimé-Charpentier à Damville, Victor-Hugo à Rugles et Le Roumois à Routot suivent un parcours de sensibilisation sur l'année scolaire 2014-2015.

Les phases du parcours de sensibilisation :

  1. Le diagnostic
  2. Les journées d'information
  3. L'évolution des pratiques au sein des établissements

 

Composteurs et tables de tri des déchets

Une opération de gestion des déchets alimentaires est menée, sur l'année scolaire 2014-2015, dans quatre collèges du département : Pierre-et-Marie-Curie à Pont-Audemer, Marcel-Marceron à Montfort-sur-Risle, Croix-Maître-Renault à Beaumont-le-Roger et Lucie-Aubrac à Bueil.

Afin de réduire la production de leurs déchets, les collèges sélectionnés sont tous équipés, depuis janvier 2015, de composteurs et de tables de tri. Les élèves sont appelés à trier leurs déchets alimentaires et à prendre conscience de l'importance de ces gestes. Un film pédagogique complétera cette action et permettra aux élèves de comprendre l'intérêt et le fonctionnement du compostage et du tri.

 

Plus de 4 200 collégiens participent à ces actions et agissent au quotidien contre le gaspillage et la réduction des déchets dans l'Eure.

Certains établissements bénéficieront aussi d'un soutien technique et pédagogique pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ces actions sont accompagnées par l'association 1001 légumes et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie).

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter