Le numérique
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 20/04/2017
photo article
lecture audio

Désormais au cœur de la politique éducative, l'utilisation des technologies numériques tend à se développer au sein des établissements scolaires. En effet, l’usage "bien pensé" d’outils et de ressources pédagogiques numériques rend les enseignements plus stimulants, plus attractifs et augmente la motivation, l’activité et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Une stratégie pérenne de développement des usages du numérique dans l'enseignement a été définie pour la période 2013-2017. Dans l'Eure, le projet Cocon, Collège connecté, ainsi que des Espaces Numériques de Travail ont été mis en place.


Cocon : le collège connecté

Avec le projet Cocon démarré en 2009, le Département fait entrer progressivement les collèges dans l'ère du numérique. C'est devenu un impératif pédagogique et un projet de société. En effet, Cocon permet de réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques. Il développe des pratiques pédagogiques diversifiées, renforce le plaisir d'aller à l'école et favoriser l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.


Le numérique modifie en profondeur les manières d’apprendre, d’accéder à la connaissance, de créer et d’interagir. S’informer, se construire, explorer et découvrir le monde semblent à la portée de tous les élèves.



Espaces Numériques de Travail (ENT)

Dans le cadre de sa politique volontariste de "réussite éducative", le Département de l'Eure est engagé dans un processus de généralisation des ENT au sein des 56 collèges. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 50 %.
Ainsi, il les accompagne pour relever le défi de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les processus de formation et de fonctionnement des Etablissements Public Local d'Enseignement (EPLE).


Un ENT propose un ensemble de services numériques à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services :

 

  • de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, menu du restaurant scolaire, etc.
  • de communication : messagerie des professeurs, informations des personnels et des familles.
  • de pédagogie : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

 

 

 

Accessible 7 jours sur 7

Elèves, parents, professeurs et personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Ils constituent le prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7. Chaque utilisateur se connecte en se rendant sur une page web spécifique sur laquelle il entre son nom et son mot de passe. Il accède ainsi à des services personnalisés.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter