Financer vos projets grâce à l'Europe
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 02/03/2016
photo article
lecture audio

L'Union Européenne cofinance de nombreux projets du territoire. Pour la période 2014-2020, la Haute-Normandie bénéficie de près de 450 millions d'euros de financements européens.

Qu’est-ce que les fonds structurels européens ?

Les fonds structurels financent la politique de cohésion de l’Union Européenne qui représente l’une des principales actions de l’Union européenne. La politique de cohésion est mise en œuvre suivant une programmation sur 7 ans (2007-2013, 2014-2020), en synchronisation avec les Contrats de plan Etat-Région. Il existe différents fonds : FSE, FEDER, FEADER et FEAMP.



Les Fonds européens 2014-2020 en Haute-Normandie

Dans le cadre de la politique de cohésion 2014-2020 de l’Union européenne, la région Haute-Normandie bénéficie d’une enveloppe de :

  • 226,24 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour agir en faveur de l’innovation, de la recherche, du développement des usages du numérique, de la transition énergétique, de la valorisation du patrimoine culturel et la préservation du patrimoine naturel, et du développement des espaces urbains
  • 108,98 millions d’euros du Fonds Social Européen (FSE) pour agir en faveur de l’emploi, de l'inclusion sociale et de la formation, à laquelle s’ajoute une enveloppe spécifique de 18,87 millions d’euros au titre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). L’Initiative pour l’emploi des jeunes vise en particulier à aider les jeunes sans emploi qui ne suivent ni études ni formation dans les régions de l’Union qui accusaient un chômage des jeunes supérieur à 25 % en 2012 en vue de leur intégration professionnelle.


Par ailleurs, dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), et au titre du Programme de Développement Rural Régional (PDRR), 103 millions d’euros de FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) sont attribués à la région Haute-Normandie. Ce fonds qui vise à valoriser les ressources spécifiques des territoires ruraux est très important pour le territoire eurois car il agit en faveur de l’agriculture, de la protection de l'environnement et du développement des territoires ruraux.

Enfin, dans le cadre de l’objectif Coopération Territoriale Européenne de la politique de cohésion, la Haute-Normandie est couverte par le Programme INTERREG V A France (Manche)/Angleterre 2014-2020, qui, doté d’une enveloppe de 223 millions d’euros permet de financer des projets innovants de transfert de connaissances, de soutenir le développement d'une économie décarbonnée, de promouvoir les richesses culturelles et naturelles et de protéger les écosystèmes des eaux côtières.
 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter