Vivre en établissement ou en famille d'accueil
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 22/06/2017
photo article
lecture audio

Quand le logement devient difficile à vivre, la personne âgée doit parfois envisager de changer de résidence. Plusieurs possibilités existent avec des tarifs variables et un nombre de places limité : lorsque l’on peut, mieux vaut anticiper.

Votre logement est trop grand ? Trop éloigné de vos proches ? Trop isolé dans la campagne ? Si vous ne souhaitez plus vivre seul à votre domicile, vous pouvez vivre dans un établissement adapté. Plusieurs formules sont à votre disposition :

  • la résidence où chaque locataire à son logement ;
  • la famille d’accueil ;
  • la maison de retraite médicalisée ;
  • l'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Selon votre âge, votre état de santé, votre degré de dépendance et vos souhaits, vous avez le choix entre des hébergements permanents et des accueils temporaires.

 

Le Département a le souci de promouvoir un service public de qualité. Il veille tout particulièrement à la qualité, la sécurité et l'humanisation des maisons de retraite euroises.

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

L'Eure compte environ 80 structures médicalisées (associatives, publiques, privées) : ce sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des unités de soins longue durée (USLD) ou des foyers logements. Ces établissements sont très sollicités. A partir d’un certain âge, une inscription de précaution est souvent conseillée. Le moment venu, cela évite de se retrouver à son domicile, en difficulté, en attente d'une solution adaptée.

 

Des animations pour les résidents
Dans l'Eure, un réseau d'animateurs met en oeuvre un programme d'animations dans l'ensemble des structures euroises, qu'elles soient privées, publiques ou associatives. L'objectif est d'ouvrir les EHPAD sur l'extérieur en proposant des manifestations régulières inter-structures en fonction des fêtes du calendrier et dans différents lieux du département. Cela répond aux attentes des résidents de découvrir d'autres activités et de partager des moments de convivialité.

Les prestations du Département pour s'installer dans un établissement

L’aide sociale à l'hébergement

Cette aide est accordée par le Département pour prendre en charge les frais d’hébergement dans les EHPAD habilités. La prise en charge peut être partielle ou totale pour toute personne de plus de 60 ans ayant des ressources insuffisantes. En contrepartie, 90 % des revenus du bénéficiaire, de l’allocation logement et éventuellement du montant des obligations alimentaires sont récupérés par le Département.

 

 

L’allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement

L'APA en établissement est une aide financière attribuée aux personnes âgées vivant en EHPAD. Elle est attribée sans condition de ressources mais en fonction du degré de perte d’autonomie (GIR 1 à 4) évalué par un médecin ou l’équipe médico-sociale.
Cette aide permet de couvrir le tarif "dépendance" de l’établissement qui comprend les dépenses d’aide à la vie quotidienne (sauf hébergement et soins). Les tarifs dépendance sont propres à chaque établissement et sont arrêtés chaque année par le président du Département. En complément de l’APA versée par le Département, une participation reste à la charge du bénéficiaire. Dans l'Eure, la participation financière du Département est directement versée aux établissements.

L’accueil familial

Habiter chez une famille d’accueil habilitée par le Département constitue un mode de vie intermédiaire entre le maintien à domicile et l'accueil en structure. 

L’accueil familial permet à une personne âgée de bénéficier d’un accueil permanent ou temporaire à temps complet ou partiel au sein d’une famille dont l’un des membres adultes a été agréé comme accueillant familial.
Le résident dispose d’une chambre, participe à la vie de famille et profite d’un accompagnement personnalisé assuré par l’accueillant familial et son entourage. Les deux parties s’engagent réciproquement en signant un contrat d’accueil qui fixe les conditions de rémunération mais aussi les obligations matérielles et morales de chacune.


Le Département de l'Eure assure un suivi social et médico-social des accueillants familiaux agrées et des personnes hébergées.
 

> En savoir plus sur l'accueil familial

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter