Vivre à domicile
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 22/06/2017
photo article
lecture audio

La majorité des personnes âgées souhaite rester à leur domicile le plus longtemps possible. Les services à la personne pour les besoins quotidiens et les soins médicaux sont là pour les aider. Différentes prestations peuvent ainsi faciliter ce choix de vie.

Le Département met à disposition des moyens humains et financiers adaptés aux besoins de chacun. Son but est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Les services d'aides et d'accompagnement à domicile

Dans l'Eure, une soixantaine de services d’aides à domicile proposent de l’aide au ménage, aux courses, aux repas, à la toilette ou de l’accompagnement.


Vous pouvez :

  • soit faire appel à un prestataire de services d'aides à domicile. Cela peut être une association, une entreprise privée ou un centre communal d’action sociale (CCAS). Dans ce cas, le prestaraire est l’employeur de la personne intervenant à domicile. Il veille à vous fournir un service adapté et émet la facture correspondant à la prestation.
  • soit recruter vous-même une aide à domicile. C'est le mode "gré à gré" ou "emploi direct".  Dans ce cas, vous êtes l’employeur légal de cette personne et vous gérez donc toutes les formalités administratives. Il est possible de recruter un membre de sa famille à l'exception de son conjoint ou du concubin.
     

Ces services ne sont pas organisés par le Département mais leurs prestations peuvent être financées grâce à des aides financières (Allocation Personnalisée d'Autonomie et Aide sociale : voir détails ci-dessous).

Les prestations du Département pour favoriser le maintien à domicile

L'aide-ménagère au titre de l'aide sociale

Si vous n’êtes pas éligible aux aides octroyées par votre caisse de retraite, vous pouvez peut-être bénéficier, au titre de l’aide sociale, d’une aide-ménagère pour l’entretien de votre cadre de vie ou d’une aide au repas si vous êtes âgé(e) de 65 ans (ou de 60 ans seulement si vous êtes reconnu inapte au travail).

 

Cette aide s'adresse aux personnes percevant un revenu inférieur ou égal à :
- 791,99 € pour une personne seule,
- et 1 229,61 € pour un couple.
(Montant actualisé au 28/01/2015)

 

Après évaluation par des professionnels, le Département peut attribuer jusqu'à 30 heures par mois d'aide-ménagère (ménages, courses, préparation des repas...) pour une personne seule (48h pour un couple) assorties d'une participation de la personne âgée.

 

> Télécharger le dossier de demande d'aide sociale

 

L’allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Le Département prend en charge des aides et des services définis dans un plan de soutien global proposé par l'équipe médico-sociale, en fonction de la perte d'autonomie. Les besoins qui peuvent être financés par l'APA sont :

 

  • l'aide à la personne pour les actes essentiels de la vie : hygiène, alimentation, déplacements, surveillance, habillage ;
  • l'aide aux aidants : soutien à l'entourage pour assurer le quotidien de la personne dépendante ;
  • l'aides aux tâches ménagères ;
  • l'aides techniques : participation aux frais de repas à domicile, téléassistance, aménagements ou équipements spécialisés dans le logement, frais liés à l'incontinence.

 

Pour en bénéficier, vous devez être âgé d'au moins 60 ans et avoir besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie.

Seules les personnes reconnues les plus dépendantes, GIR entre 1 et 4 (grille nationale d'évaluation de la dépendance) peuvent prétendre à l'APA. Vous devez également justifier d'une résidence stable et régulière en France.

Une participation pourra vous être demandée en fonction de vos ressources.

> Télécharger le questionnaire médical

> Télécharger le formulaire de demande de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

En savoir plus :

> Rapprochez-vous du Centre local d'Information et de Coordination situé à côté de votre domicile.

> Consultez le guide des aides, soit la fiche "Allocation personnalisée d'autonomie à domicile", soit la fiche "Aide ménagère"

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter