Soutenir les aidants
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 18/07/2017
photo article
lecture audio

Grâce à l'accompagnement des aidants, de nombreuses personnes âgées peuvent continuer, selon leur souhait, à vivre à domicile. Le rôle de l'entourage participe pleinement à la qualité du service à domicile.

De nombreuses actions existent sur notre département pour permettre de lutter contre l'épuisement de l'aidant, d'éviter l'isolement et le repli sur soi, de préserver l'autonomie des personnes malades, en apportant aide, soutien, écoute, information et conseils.

 

Groupes de soutien et de parole

  • La démarche Résaida "Réseau de soutien et d'aide aux aidants" permet aux parents, amis, voisins , qui régulièrement aident un parent âgé de participer gratuitement à des rencontres et d'être conseillé dans l'accompagnement de la personne âgée.


> Contactez un Centre Local d'Information et de coordination


> Consultez le programme des animations

 

  

  • La Carsat Haute-Normandie organise en partenariat avec les acteurs locaux des groupes de soutien et de parole "un peu de temps aux aidants" dont le but est le mieux-être des aidants ainsi que de la personne en perte d'autonomie. C'est le service social qui anime ces groupes accompagné souvent de psychologue, juriste….

La MSA peut également proposer des rencontres d'échanges soient sur des thèmes choisis par les participants sans engagement d'assiduité des participants


Contact laurent.anne@hautenormandie.fr

Pour s'octroyer une pause

La plateforme de répit propose des solutions d'accompagnements aux aidants et aux personnes en perte d'autonomie et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées vivant à domicile. Un professionnel peut pour un moment ou une journée se substituer à l'aidant.

 

Avec le soutien technique et financier de l'Agence Régionale de Santé, une plateforme existe dans l'Eure. Il s'agit de la plateforme d'accompagnement et de répit de Bernay situé au :

Centre hospitalier de Bernay - Rond point de la Croix Gloriant – 27 300 Bernay – tél : 02 32 45 63 85

 

D'autres dispositifs comme l'hébergement temporaire et les accueils de jours peuvent apporter ponctuellement un répit aux aidants. Pour tout renseignement, contactez le CLIC le plus proche de chez vous.

En savoir plus : Formation pour les aidants

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter