Faire garder son enfant
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 22/11/2016
photo article
lecture audio

A la fin de votre  congé maternité ou parental la question de la garde du bébé se posera… Différents formules existent, à vous de les étudier.

Quel que soit le mode d'accueil choisi, collectif ou chez un assistant maternel, le Département intervient pour veiller à sa qualité en assurant un contrôle et la surveillance de toutes les structures et services d'accueil d'enfants de moins de six ans, tels que les crèches collectives, haltes-garderies, ou établissements multi-accueil.


Il est également en charge, après enquête menée à domicile par une puéricultrice du service de la PMI, de l’agrément des assistants maternels et de leur formation.


À travers les Relais Assistants Maternels (RAM), le rôle du Département consiste aussi, avec la CAF et la MSA, à faciliter l'information et le choix des parents.


Plusieurs possibilités s'offrent aux parents, en fonction du secteur choisi.


Crèches et garderies

La crèche collective ou "accueil collectif régulier":
Elle propose un accueil de type régulier, c'est-à-dire un accueil dont le rythme est prévu et organisé avec les parents sur plusieurs semaines.
 

Le multi-accueil :
L'établissement ou service "multi-accueil" associe différentes formules d'accueil : accueil régulier, accueil à temps partiel, accueil ponctuel ou en urgence.
L'objectif est d'apporter la plus grande souplesse possible dans la réponse aux besoins des parents.
 

La micro-crèche :
La micro-crèche regroupe au sein d'un même local trois professionnels accueillants au maximum 10 enfants de moins de six ans : il s'agit d'un accueil collectif régulier.


La halte-garderie ou "accueil collectif occasionnel ou ponctuel" :
L'accueil collectif occasionnel est généralement de courte durée. Il est souple et permet de répondre à des besoins ponctuels d'accueil. 
 

La crèche familiale ou "service d'accueil familial":
C'est une formule intermédiaire entre l'accueil collectif et l'accueil par un assistant maternel. Elle regroupe des assistants maternels qui accueillent à leur domicile de deux à quatre enfants selon l'agrément. Ces assistants maternels sont encadrés par une équipe de professionnels qualifiés. Une ou plusieurs fois par semaine, les assistants maternels et les enfants se retrouvent dans des lieux adaptés à leurs activités. Ces temps de regroupement collectif favorisent la socialisation et l'éveil des enfants.

Le Jardin d'enfants :
Il accueille les enfants de deux à six ans. Il présente une formule d'accueil à mi-chemin entre la crèche et l'école maternelle. Il offre un accueil régulier avec une amplitude d'ouverture correspondant aux horaires pratiqués par l'école maternelle ou à ceux d'une crèche collective.
 

Les accueils de loisirs :
Ils sont destinés aux enfants scolarisés et fonctionnement pendant l'année scolaire avant et après les heures de classe, pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.
assistants maternels


L'assistant maternel


C'est un professionnel de la petite enfance qui doit obligatoirement être agréé par le Président du Conseil départemental de son lieu de résidence, après avis du service de Protection maternelle et infantile.

L'assistant maternel accueille les enfants à son domicile : le parent qui emploie une assistante maternelle est tenu d'établir un contrat de travail écrit et de lui verser une rémunération.
 

La Maison d'assistants maternels :
Elle permet à quatre assistants maternels d'accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant leur santé et leur sécurité. Les assistants maternels, qui ne sont plus isolés à leur domicile, peuvent donc proposer une offre d'accueil sur des amplitudes horaires plus larges.
Les assistants maternels agréés par le Président du Conseil départemental sont employés directement pas les parents avec lesquels ils signent un contrat de travail écrit.
 

La garde au domicile du parent :
L'accueil des enfants (scolarisés ou non) s'effectue au domicile du parent par un salarié. Cet accueil peut prendre la forme de garde régulière, occasionnelle, partielle, les dimanches et jours fériés….
Les parents peuvent faire appel à un prestataire de service (association ou  entreprise privée agréée) ou recruter directement le salarié.
 

Pour obtenir des renseignements et trouver un mode d'accueil, il vous appartient de vous adresser aux Relais d'assistants maternels (RAM).


Les RAM, ce sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance. Ce ne sont donc ni des lieux de garde d'enfants, ni des employeurs d'assistants maternels Ils ont pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l'accueil individuel des tout-petits.


Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.


> Retrouvez le Relais d'assistants maternels (RAM) de votre secteur


> Trouvez tous les modes de garde de votre secteur sur www.mon-enfant.fr un site de la Caisse d'allocation familiale .

 

> Télécharger le contrat assistant maternel

En savoir plus :

Pour trouver le RAM de votre secteur et/ou les modes d'accueil de la petite enfance, voir le site www.mon-enfant.fr de la Caisse d'allocations familiales.
 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter