La foire aux questions
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dernière mise à jour le 28/03/2017
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Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers langage ou vous vous posez beaucoup de questions sur l'évolution du langage de votre enfant ? Les professionnels de la PMI du Département répondent à vos questions.

La tablette pour mon enfant c'est génial?

Avant de courir il faut apprendre à marcher! On ne peut brûler les étapes. Pour développer le langage, votre enfant a besoin de toucher, manipuler, expérimenter, avec ses parents qui peuvent lui dire les mots sur ce qu'il touche, voit, sent.
La tablette ou l'ordinateur ne peuvent faire ces choses. Les supports multimédias seront plus adaptés après 3 ans, lorsque votre enfant aura acquis les bases de la communication et du langage.
 

 > Faites le point sur vos habitudes

 

 

L'enfant apprend-il devant la télévision?

Contrairement au support papier, l'enfant est passif, il absorbe et subit ce qu'il voit. Le bébé est très tôt attiré par l'écran de la TV car il émet une lumière, très vive, des sons et des couleurs stressantes. Cela entraîne une agitation, des troubles de l'endormissement, un comportement violent, des troubles alimentaires .Il est important d'échanger avec lui sur ce qu'il voit, vérifier le contenu du programme et ne pas laisser la TV allumée en continu. Attention aux émissions dites pour enfants qui ne sont pas réellement adaptées.

 

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> Quizz vigilance parentale

> Des idées pour remplacer la télévision

Un livre à partir de quel âge ?

Avant l'âge de 12 mois, la découverte des livres passe par le toucher : il faut les laisser manipuler des livres cartonnés, en tissu, plastifiés voire des revues
A partir de 12 mois, ils aiment regarder les livres qui présentent des illustrations très colorées.
Lorsqu'on leur lit une histoire, ils peuvent participer en montrant les images correspondant aux mots en les nommant eux-mêmes.

 

 

Je n'aime pas lire, je fais comment?

Lisez des histoires courtes comme des comptines.
Modifiez votre voix et bougez votre visage en lisant. N'hésitez pas à bruiter les cris des animaux. Vous pouvez utiliser les photos de famille pour nommer et raconter ce que font les personnes.
Il existe des livres sans texte, des imagiers, où vous pouvez construire l'histoire avec votre enfant à partir des illustrations. Racontez simplement comme vous le voulez, en revenant souvent en arrière, pour redire la même chose quand votre enfant réagit avec plaisir.

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> Consulter la vidéo "Comment lire à son bébé"

Mon enfant ne parle pas

Dès la naissance, le bébé cherche naturellement à communiquer en gazouillant, puis babillant (il répète des syllabes comme "tata", "baba"). Soyez vigilants si votre bébé ne répond pas à votre sollicitation, s'il n'entre pas dans l'échange avec vous, s'il ne vous cherche pas du regard.
S'il ne réagit pas au bruit, êtes vous certain qu'il entend bien?
A tout âge, si votre enfant ne parle pas, n'hésitez pas à consulter un professionnel.

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Mon enfant prononce mal, je suis le (la) seul (e) à le comprendre

Avant l'âge de 5 ans, il peut être normal que certains sons ne soient pas prononcés correctement par votre enfant. S'il s'agit de quelques défauts de prononciation, vous pouvez aider votre enfant à les corriger

Si par contre, son langage est incompréhensible à l'âge de 3 ans, qu'il ne construit pas de phrases, il est conseillé de consulter un médecin qui effectuera un test de langage et définira la prise en charge adaptée (nouveau contrôle, bilan orthophonique, consultation spécialisée).

Mon enfant bégaie

Il faut intervenir le plus tôt possible, avant 4 ans et consulter un médecin pour une orientation vers l’orthophoniste. Le bégaiement installé n’est pas un simple trouble de la parole, il est aussi un trouble de la communication avec l’autre.
Si votre enfant commence à bégayer, voici quelques conseils : parlez lui lentement et articulez bien, diminuez les sources d'excitation, acceptez le retour en arrière (biberon, doudou, pipi au lit.). Parlez-lui de son bégaiement, dites-lui que vous savez qu'il est en difficulté.

> En savoir plus

> Télécharger la fiche "Qu'est-ce que le bégaiement ?"

Mon enfant ne me regarde pas quand je lui parle

A tout âge, cela doit vous alerter.


Il peut s'agir de troubles de l'audition, votre enfant n'entend peut être pas correctement. Attention s'il parle fort ou ne réagit pas au bruit.


Cela peut être également un trouble envahissant du développement si d'autres symptômes existent en particulier s'il ne parle pas, s'il a des difficultés à aller vers les autres, s'il a des comportements répétitifs.
Dans tous les cas il est conseillé de consulter un médecin.
 

Mon enfant entend mal, va-t-il parler correctement?

Une déficience auditive peut entrainer des difficultés dans l’acquisition du langage.
Une baisse d'audition transitoire peut apparaître en cas d’otite. Elle disparaît dès que l'otite est traitée. Il n'y aura pas de conséquence sur le langage si le traitement est précoce. En cas de doute, consultez votre médecin.
Quand un enfant n'entend pas, ou mal, il perçoit de manière imparfaite le langage de son entourage. Ainsi, pouvoir parler sera plus difficile, demandera de l'aide et du temps, mais reste envisageable.
 

Un retard de langage a été dépisté à l’école chez mon enfant, que dois-je faire ?

Un dépistage (visuel, auditif, test du langage) est organisé par le service de PMI en moyenne section de maternelle. Si un trouble du langage est dépisté, un courrier vous est remis pour vous informer et vous conseiller.  Il peut vous être proposé de rencontrer le médecin de PMI pour réévaluer le langage de votre enfant.

Des grimaces à mon enfant, c’est utile ?

Oui, c’est par sa bouche, son regard, ses mains que l’enfant communique avec son entourage et découvre le monde, dans le plaisir de l’échange.
Faites des gestes, des mimiques, des grimaces, c’est naturel. Ondulez votre voix et ses intonations : cela plait à votre bébé et lui permettra de mieux comprendre et utiliser le langage. Montrez-lui que » tout est langage »
 

> En savoir plus

 

  

 

Comment accompagner mon bébé dans le langage?

Vous pouvez utiliser chaque moment du quotidien pour aider votre enfant à acquérir le langage, et ce, dès sa naissance. Le temps du repas, de la toilette, de la promenade… : tout est langage! Plus vous parlez à votre enfant, plus cela lui est profitable. Il bénéficie ainsi d'un véritable "bain de langage". On peut communiquer très tôt avec son bébé, il reconnaît votre voix, les sons, les intonations et réagit en vous souriant, gazouillant… Dès l'âge de 9 mois, il comprend des mots familiers.

 

 

 

> Télécharger le livret Objectif langage

 

Pourquoi je dois parler à mon enfant ?

Le langage est objet d’apprentissage, un moyen d’échanger des pensées et de tisser des liens sociaux : On n’apprend pas à parler tout seul.
Il existe une aptitude langagière quasi naturelle chez les enfants, mais elle ne suffit pas car la langue demande à être apprise en présence de l’adulte.
Votre enfant doit découvrir qu’il est nécessaire pour lui de parler pour obtenir ce qu’il veut. Le langage c’est important pour découvrir le monde et les autres, pour devenir grand. 

> Télécharger la plaquette "Premiers pas vers le langage" - Naissance à 12 mois

> Télécharger la plaquette "Premiers pas vers le langage" - 1 à 2 ans

> Télécharger la plaquette "Premiers pas vers le langage" - 2 à 3 ans

> Télécharger la plaquette "Premiers pas vers le langage" - 3 à 4 ans

Je suis malentendant, comment j'accompagne mon enfant?

Vous pouvez familiariser votre enfant au langage que vous utilisez afin de communiquer plus facilement avec lui : le langage des signes, ou le Langage Parlé Complété est un code gestuel qui repose sur la lecture des lèvres.
Ce n'est pas parce que vous êtes malentendant que votre enfant ne parlera pas correctement.
Il bénéficiera dans son environnement des stimuli nécessaires pour acquérir le langage oral.

Je parle une autre langue, laquelle je dois apprendre à mon enfant ?

Vous parlez une autre langue : c'est une richesse pour votre enfant! Le bilinguisme a des effets positifs sur le développement cognitif et langagier. Si vous ne maîtrisez pas la langue française, communiquez dans votre langue maternelle avec lui. La langue maternelle doit être suffisamment pratiquée pour que les enfants atteignent  des compétences nécessaires pour s’approprier la seconde langue.  Familiarisez-le avec la langue française en fréquentant les crèches, halte garderies, écoles…

> Télécharger l'affiche langage en English

> Télécharger l'affiche langage en German

> Télécharger l'affiche langage en Portuguese

> Télécharger l'affiche langage en Turkish

Tétine, pouce : jusqu'à quel âge?

Téter est un réflexe naturel que le bébé a déjà dans le ventre de la mère. Cela lui permet de se détendre, de s'endormir. Cette habitude se perd entre 1 et 3 ans, parfois avec l'aide de l'adulte.
Pour rassurer votre bébé, privilégiez un câlin, des mots apaisants, un doudou plutôt que la tétine. Quand il babille, fait des bulles, retirez-lui doucement la tétine ou le pouce pour le laisser s'exprimer. Le pouce ou la tétine utilisés de façon régulière et prolongée peuvent entraîner des troubles du langage.

> Télécharger le document "Tétine ou pouce ? Avantages - Inconvénients

Où en est mon enfant, comment parle-t-il ?

Dès sa naissance, mon enfant parle(aeu, aeu) et communique par le regard, les pleurs, les mimiques. Comme un jeu de construction, l'enfant ajoute des sons et les met en rapport avec ce qu'il voit, grâce aux adultes qui l'entourent. Il dit Maman, Papa, vers 1 an. Au quotidien, il découvre les actions et les nomme
(manger). A 2 ans , il associe 2 mots (papa pati). Vers 3 ans, il utilise le je, dit 300 mots , en comprend 1500. A 4 ans, il parle comme un grand, utilise sa langue maternelle avec aisance.
 

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> Télécharger la fiche "Prévention : objectif, langage"

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