Action sociale
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 28/11/2016
photo article
lecture audio

Chef de file de l'action sociale et acteur majeur du développement des politiques sociales (il y consacre 45% de son budget), le Département voit avec les dernières évolutions constatées et prévisibles son rôle de recours et de "bouclier social" se renforcer, lui imposant de relever des multiples défis.

En effet, depuis plusieurs années, le budget consacré à l'aide sociale a considérablement augmenté avec la gestion du RMI puis du RSA, l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie), les lois de décentralisation d'août 2004, la prestation de compensation du handicap, les lois relatives à la protection de l'enfance.


La territorialisation de l'action sociale


Pour pouvoir agir au plus près des usagers, le Département s’appuie sur une organisation territorialisée de ses services. Les agents accomplissent ainsi leur mission au sein d’unités territoriales d’action sociale (UTAS) à même de fournir des réponses appropriées aux habitants de l’Eure ou de les orienter si besoin vers des professionnels spécialisés.

 

A cet effet, le Département a créé 4 Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC). Le CLIC est défini comme une porte d'entrée unique pour renseigner, accompagner et aider toutes les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées sur tous les aspects de la vie quotidienne qu'ils touchent à la santé, à l'accompagnement de la personne, à la qualité et au confort du cadre de vie mais aussi à la vie sociale et culturelle.


Lutte contre les exclusions


Prenant en compte l’augmentation de la précarité, le Département a créé au sein de chaque UTAS une mission spécifique de lutte contre les exclusions, notamment pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion. Les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées disposent également au sein des quatre UTAS (Evreux, Vernon, Louviers, Pont-Audemer) de centres locaux d'information et de coordination (CLIC).


Maisons du Département


Autre outil privilégié de rapprochement des services sociaux avec les usagers, les «Maisons du département» informent les Eurois et peuvent accueillir les permanences locales des partenaires (PAIO, Caf, associations, etc.). La dernière en date, la Maison départementale des solidarités située sur le quartier de la Madeleine à Evreux qui regroupent les services de l'UTAS et ceux de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

Maisons de santé


A noter aussi que les mauvais chiffres de la démographie médicale (80,6 médecins généralistes pour 100 000 habitants dans l’Eure, contre 116,5 en France) ont conduit le Département à financer, aux côtés de la Région, des maisons de santé qui seront portées par les territoires, en particulier dans les 7 zones identifiées comme déficitaires. Ces maisons doivent assurer des permanences de soin et contribuer à éduquer le public à la santé. Un premier projet est en cours d'élaboration à Gaillon, sur le territoire de la communauté de communes Eure Madrie Seine.

 

  > Télécharger le règlement départemental d'action sociale

 

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter