AUDIO EURE
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 24/06/2015
photo article
lecture audio

L'étang de Condé-sur-Iton, son histoire, les souvenirs qui coulent...

Le Département de l'Eure met en ligne un feuilleton radiophonique* en 12 épisodes de 10 minutes sur l'étang de Condé-sur-Iton, son histoire, les souvenirs qui coulent et la renaturation d'une zone humide... Un documentaire à écouter sur notre site internet.

 

Condé-sur-Iton a longtemps vu défiler pêcheurs et promeneurs du dimanche : son étang, un véritable « miroir » dans la mémoire locale, faisait la réputation du village. Avec le temps, et surtout depuis la tempête de 1999, ce plan d'eau s'est progressivement effacé sous l'effet de l'envasement. Malgré le souhait de la commune et de ses habitants, le curage se révèle impossible. L'étang va définitivement disparaître à l'occasion des travaux engagés par le Conseil départemental de l'Eure pour redessiner le lit de l'Iton : un processus de « renaturation » qui ne manquera pas de surprendre. Une autre histoire va s'ouvrir.

Le projet de travaux de renaturation de Condé sur Iton est cofinancé par l’Union européenne et par l'Agence de l'eau seine Normandie.

(*) Réalisation : Christophe Trehet / SCOP 276 et Emmanuel Hautemer / Gonzo Compagnie



Ecouter l'Episode 1 : Force motrice. Entre forge et fourneaux. Balade avec M. Lizot, historien passionné et très éclairé



  Ecouter l'Episode 2 : L'étang du château. Un miroir, parmi d'autres


 

 Ecouter l'Episode 3 : La balade 

 

 Ecouter l'Episode 4 : Souvenirs de pêche

 

Ecouter l'Episode 5 : Souvenirs impressionnistes

Avec Gérard Dalla Santa, photographe, les espaces naturels deviennent sensibles. Il nous livre un témoignage ému du travail qu'il a réalisé sur l'étang de Condé-sur-Iton.   

  

Ecouter l'Episode 6 : Une tempête

À l'issue de la tempête de 1999,  l'ouverture des vannes du barrage de l'étang de Condé-sur-Iton a été ordonnée par la Préfecture de l'Eure, afin d'éviter les risques de rupture et d'inondation. Le niveau d'eau baissant, la végétation a poussé sur les sédiments, effaçant pour toujours le miroir d'antan. 

 

Ecouter l'Episode 7 : Recréer un site de loisirs

Même si c'est difficile, les élus de la commune de Condé-sur-Iton ont tiré un trait définitif sur l'étang et doivent imaginer l'avenir du site dont ils ont la charge. À la faveur de l'initiative du Conseil général de l'Eure de classer le lieu en Espace naturel sensible, ils construisent désormais un projet à vocation touristique et de loisirs. 

 

Episode 8 : Un espace naturel devenu sensible

Les zones humides s'effacent de nos paysages, il est urgent de les préserver. Voilà pourquoi le site de l'étang de Condé-sur-Iton a été classé « Espace naturel sensible » par le Département de l'Eure. Les eaux calmes et endormies de l'étang envasé cachent une biodiversité potentielle bien plus riche. Le projet de "renaturation" est engagé pour la réveiller.

 

Episode 9 : Biodiversité au fil de l'eau

Depuis le bord de l'Iton jusqu'au fond du cours d'eau, découverte de la biodiversité spécifique des rivières, de leurs bordures et des zones humides attenantes.

 

Episode 10 : Une nature dessinée, à la pelle

Difficile de croire qu'au bout des pelleteuses, se dessine avec une certaine minutie le cours de l'Iton de demain et l'environnement propice au retour de toutes les espèces qu'on espère voir réapparaître.

Episode 11 : Pelleteuses, camions et GPS

Un chantier de renaturation, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un aménagement routier. Des pelles, des camions. Et pourtant, ça n'a rien à voir, comme en témoigne la société qui assure les travaux de renaturation de l'étang de Condé-sur-Iton. 

Episode 12 : Qu'en dit-on à Condé ?

Et au milieu coule une rivière Les travaux de renaturation terminé, l'eau court à nouveau au milieu de la vallée. L'étang de Condé-sur-Iton a définitivement disparu du paysage. Promeneurs et pêcheurs s'approprient progressivement les lieux où pointe une nature qui s'installe.
 

 

Les partenaires

 

 
> Lire aussi sur eureenligne notre actu du 7 mars 2013 :
A la reconquête du bon état écologique de la rivière à Condé-sur-Iton
 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter